Un certain nombre d’études concernant la technologie 3D affirment que l’holographie ne sera désormais plus consacrée aux films et séries de Science-fiction.

Cela paraissait encore inconcevable il y a quelques années de parler d’une télévision holographique dédiée au grand public. Mais il semble que les différentes difficultés ont été identifiées et surmontées par les chercheurs. Détails.

  1. Samsung dépose un brevet de TV holographique

Alors que les constructeurs d’écrans se dirigent de plus en plus vers la conception de téléviseurs intégrant des écrans 4K, OLED ou encore incurvés, la société Samsung ne semble pas abandonné la technologie d’affichage 3D. En effet, cette dernière pense même pouvoir améliorer cette technologie afin de fabriquer le premier téléviseur holographique à l’horizon 2021.

  1. À quoi ressemble la télévision du futur ?

Le géant sud-coréen veut offrir à son public un produit de qualité qui lui permet de profiter de contenus en trois dimensions sans avoir à porter de lunettes.

Selon le brevet, ce nouveau type de téléviseur comporte trois parties distinctes : une source laser, un écran de modulation spatiale qui projetterait l’image par diffraction et une unité de suivi du mouvement oculaire. C’est grâce à ce dernier équipement, doté d’une caméra, que l’image pourrait se réformer en s’adaptant à la fois à notre vision et à notre emplacement dans la pièce.

  1. Les avantages d’un téléviseur holographique
  • Il permettra aux consommateurs d’avoir une véritable image en trois dimensions, et non une image en 2D qui s‘adapte en fonction de ses déplacements.
  • Avec un téléviseur holographique, il sera possible d’interagir avec l’image, avec des zooms sur l’action, activation des ralentis, informations, ou bien encore retour en arrière.
  • Cette technologie ne serait pas à l’origine de fatigue visuelle comme les anciens téléviseurs mis sur le marché il y a quelques années.
  1. Les inconvénients
  • Le téléviseur holographique dépend d’un casque de réalité augmentée pas très esthétique pour fonctionner.
  • Le développement de cette technologie nécessite de gros moyens et des équipes compétentes.

 

  1. L’avenir de la télévision holographique

Pour le moment, le brevet est déposé par Samsung, mais il n’y a aucune information sur le niveau de développement de ce concept ni sur le budget consacré aux chercheurs. Le téléviseur holographique n’est donc pas pour tout de suite, mais l’espoir est permis !

Pour réagir à cet article, veuillez laisser un commentaire dans la zone de saisie ci-dessous !