Le rythme des changements numériques dans les entreprises ne montre aucun signe de ralentissement en 2022. Selon l’étude annuelle du cabinet d’études Gartner sur les tendances de l’IT pour 2022, il y a 12 tendances technologiques stratégiques qui façonneront l’actualité et l’avenir télécom, en 2022 et au-delà. 

Nous avons choisi pour vous quelques tendances qui concernent, des outils adaptés à l’ère du travail hybride, la sécurité IT, l’informatique confidentielle et le Cloud.

  1.   L’actualité avenir télécom : Recours accru à l’hyperautomatisation

La crise sanitaire a amené les entreprises à restructurer leur fonctionnement pour maintenir leur compétitivité et rester à l’affût des actualités et avenir télécom. Elles ont donc opté pour l’automatisation des services afin d’améliorer l’expérience client, renforcer la proposition de valeur et accroître leur capacité d’innovation pour être plus concurrentiel.

Gartner estime que d’ici 2025, 60% des équipes infra utiliseront l’automatisation augmentée par l’IA* dans l’ensemble de leur organisation, contre 1% en 2020. L’hyperautomatisation est l’une des tendances clé de la transformation numérique qui, selon Gartner, influenceront de métier dans les années à venir.

  1. L’IA, facteur incontournable de croissance dans le marché des télécoms

Dans le marché des télécoms, les opérateurs se tournent davantage vers l’intelligence artificielle et le machine learning pour rendre leurs réseaux plus adaptés aux différentes exigences qui visent leurs opérations. Parmi les avantages de la technologie, nous citons :

  • Le développement de l’expérience client: grâce aux nouveaux algorithmes de prédiction, les entreprises arriventli à mieux analyser les besoins des clients, leurs comportements et donc à anticiper les usages.
  • La maîtrise de la complexité des réseaux : l’intelligence artificielle devient une nécessité pour maîtriser la complexité des réseaux virtuels des entreprises. Elle intervient donc dans l’optimisation du cœur métier de l’entreprise.
  • Anticiper l’arrivée potentielle de nouveaux concurrents et rester compétitif face aux nouveaux entrants sur le marché.  

Selon l’analyse de Gartner, l’IA générative représentera d’ici 2025, 10% de toutes les données produites, contre moins de 1% aujourd’hui.

  1. L’innovation en télécommunication : le maillage de cybersécurité

Il s’agit de l’une des innovations en télécommunication les plus pratiques. Les maillages de cybersécurité forment en effet une approche architecturale distribuée pour un contrôle fiable, évolutif et flexible de la cybersécurité. Dans le dernier rapport publié de Gartner, les chercheurs estiment que les organisations doivent désormais envisager le maillage de la cybersécurité pour déployer et étendre la sécurité là où elle est le plus nécessaire.

L’idée est de permettre à tout le monde d’accéder à n’importe quel asset numérique en toute sécurité, quel que soit l’endroit où se trouve l’asset ou la personne.

  1. Des systèmes autonomes

Au-delà de l’automatisation « classique », Gartner définit les systèmes autonomes comme autant des logiciels autogérés qui apprennent de leur environnement et qui modifient leurs algorithmes en temps réel. Le but de l’innovation technologique est d’optimiser le comportement des systèmes autonomes sur des écosystèmes complexes.

M.Groombrige, vice-président de la recherche chez Gartner affirme cela dans son analyse et estime que contrairement aux systèmes automatisés, les systèmes autonomes s’adaptent rapidement aux nouvelles conditions de travail et peuvent réagir rapidement afin de fournir une solution pour la gestion à grande échelle.

  1. L’expérience totale

Il s’agit d’une stratégie commerciale qui combine les disciplines de l’expérience client, de l’expérience employé, de l’expérience utilisateur, et de la multi expérience. Le but est de fidéliser les clients, d’accroître la confiance et de défendre les intérêts des clients et des employés. Le rapport de Gartner anticipe que les organisations engagées dans l’expérience totale seront les plus susceptibles de tirer profit d’interactions toujours plus mobiles et distribuées.

Enfin, dans les 5 ans qui viennent, Gartner prévoit l’émergence d’une vague de nouvelles tendances tout en laissant derrière elle de nombreuses anciennes.

Pour profiter d’une meilleure sécurité en ligne dans votre maison, avec un bon débit internet, n’hésitez pas à consulter les promos en vigueur de la compagnie Telecom Bravo Telecom.    

*Intelligence artificielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.