La nouvelle ère de la connectivité Internet est désormais parsemée des dernières technologies visant à fournir des services encore meilleurs en termes de vitesse et de continuité. Parmi elles, la plus récente technologie se révèle être la technologie du Li-Fi qui a été inventée par le scientifique allemand Harald Haas.

Le but principal de cette technologie est de transmettre une quantité illimitée de données via la lumière. Cette technologie est idéalement conçue pour une communication sans fil haut débit qui peut être utilisée pour fournir une connexion Internet illimitée dans des zones restreintes.

  1. La technologie Li-Fi : internet illimité avec débits impressionnants

La technologie Li-Fi est une technologie issue des télécommunications optiques permettant de transmettre des informations par modulation d’une source de lumière visible. La principale caractéristique de cette technologie est un réseau complet sans fil bidirectionnel qui fonctionne à haute vitesse.

Aujourd’hui, avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs sur internet, l’industrie cherche à obtenir une vitesse encore plus fiable, plus efficace, et avec une bande passante plus large. Toutes ces nécessités sont mieux traitées par cette nouvelle technologie Li-Fi. Grâce à cette technologie, la transmission des données peut être effectuée de manière beaucoup plus simple en utilisant la lumière comme seule ressource, car l’intensité de la lumière peut changer à une vitesse beaucoup plus rapide que l’œil humain ne peut en capturer. D’ailleurs, les statistiques indiquent que la plage de transmission de données effectuée via la technologie Li-Fi est 100 fois plus rapide que celle de la technologie Wi-Fi.

  1. Service internet: quels sont les usages actuels de cette technologie ?

Le LiFi recouvre deux classes d’usage :

  • On s’en sert d’abord pour accéder au service internet. Le principe ici est de connecter un équipement LiFi à une box internet et de disposer ainsi d’un point d’accès sans fil, par connexion lumineuse. En comparaison avec le réseau sans fil, le principal avantage est aujourd’hui celui de la sécurité. C’est en tout cas un argument auquel ont été sensibles de nombreuses compagnies internet et entreprises sur secteur bancaire.
  • En second lieu, le LiFi est utilisé pour la géolocalisation facile et précise des équipements. En effet, les ondes lumineuses par triangulation sont capables de définir la position exacte de capteurs gyroscopiques présents sur les tablettes, téléphones ou puces électroniques. Ainsi, la position d’un objet déterminée avec une précision de l’ordre du dixième de mètre, voire du centimètre.
  1. Les avantages de la technologie Li-Fi
  • Moins nocives pour la santé humaine : en plus d’éviter l’utilisation des ondes radio, la technologie LiFi se présente également comme substitut aux connexions 3G ou au câble.
  • Plus de sécurité : contrairement au Wifi qui disperse les informations via les ondes, le Lifi, lui est concentré dans la pièce où vous vous trouvez. Les communications ne peut peuvent donc être espionnées.
  • Une vitesse internet puissante : la technologie du LiFi peut fournir un débit de téléchargement de plus de 30 Mbit/s, soit près de 10 000 fois plus rapide que les réseaux sans fil traditionnels.

Enfin, certes avec les nombreux avantages du LiFi, cette nouvelle technologie va se démocratiser dans les années à venir, notamment dans les villes intelligentes et les entreprises. En attendant donc sa démocratisation à grande échelle dans le pays, profitez dès maintenant des offres promotionnelles de Bravo Telecom de fin d’année. Nous offrons internet illimité haute vitesse pour les fêtes, avec 0.00$ pour vos frais de départ.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.