La souscription à un abonnement internet, se fait en plusieurs étapes. Entre le moment de votre inscription à une offre et le temps d’activation de votre ligne, il faut compter un délai qui varie généralement entre 5 à 25 jours. Le délai moyen pour la mise en service d’une ligne internet varie, en effet, selon plusieurs facteurs, notamment selon l’opérateur internet et en fonction du mode de connexion internet choisi (câble coaxial ou fibre optique).

Pour ne pas être au dépourvu, suivez ces quelques conseils et respectez ce principe intangible : anticipez ! 

Combien de temps pour installer internet ?

Les délais pour ouvrir une ligne varient en fonction de nombreux éléments dont :

  • Le fournisseur d’accès internet. 
  • Le type de connexion internet que vous avez choisi (ADSL ou fibre) : Concernant le temps pour installer internet chez soi, le délai d’activation d’une ligne téléphonique d’une ligne ADSL est de 10 à 15 jours. En revanche, pour la fibre optique, le délai d’intervention est de 2 à 3 semaines après votre souscription. La connexion internet fibre est activée le jour de l’intervention du technicien.

Pour les consommateurs qui souhaitent profiter du service internet le plus rapide avec la fibre hybride, ils peuvent consulter directement les offres internet de Bravo Telecom sur le site web.

Comment installer internet chez soi ?

Avant d’entreprendre les démarches nécessaires, pour installer internet chez soi à la suite du changement de votre opérateur, il convient de le prévenir, afin que celui-ci puisse engager la procédure nécessaire, pour vous permettre de rester connecté. Il faudra l’aviser au minimum un mois avant le changement.

  • Cas de l’ADSL

Ligne inactive depuis moins de 6 mois : dans ce cas, le numéro d’identification est encore récupérable. Donc, vous avez la possibilité de souscrire une offre ADSL sans créer une nouvelle ligne internet.

Ligne inactive depuis plus de 6 mois : si la ligne est inactive depuis plus de 6 mois, il faudra absolument créer une nouvelle ligne afin d’avoir un numéro de téléphone et un nouveau contrat internet. Vous avez le choix de faire la souscription soit avec un fournisseur historique, ou bien avec l’un des opérateurs alternatifs existants sur le marché.

  • Cas de la fibre optique

L’activation d’une ligne fibre est un processus assez différent. Si vous êtes éligible, le raccordement nécessitera automatiquement l’intervention sur place d’un technicien de l’opérateur que vous avez choisi.

Si vous êtes raccordé à la fibre par FTTH (Fiber to the home), le technicien installera le boîtier optique. Or, si vous choisissez le raccordement à la fibre par FTTLA (Fiber to the last amplificator), vous pouvez brancher vos équipements directement à la prise coaxiale dont vous disposez à la maison.

Qui contacter pour installer une connexion internet ?

Les compagnies proposent souvent, à titre gratuit, le déplacement d’un technicien chez les clients qui ne parviennent pas à installer internet ou pour des interventions techniques surtout lors de l’installation de la fibre. C’est le service technique que vous devez donc contacter pour installer la connexion internet chez vous.

Pour une intervention technique ou lors d’une première installation, il faut faire appel au service d’assistance de votre fournisseur, qui enverra un technicien à votre domicile dans les plus brefs délais.

Dans le cas de l’installation de la fibre, il faut souvent faire appel à un technicien. L’intervention de ce dernier peut prendre entre 2 et 4h selon la configuration des lieux :

Raccordement au réseau Fibre :

  • Si vous habitez dans un immeuble, le technicien raccordera votre logement au réseau fibre situé en bas de votre immeuble.
  • Si vous vivez en pavillon, le technicien raccordera le logement au réseau fibre situé dans la rue.

Installation de la prise fibre : vous informez le technicien de la manière avec laquelle vous souhaitez installer la prise fibre, afin qu’elle soit adaptée à l’esthétique de votre maison et à vos besoins.

Installation de vos équipements : vous connectez vos équipements, afin de profiter du service internet.

Si vous avez besoin d’un technicien expert pour compléter l’installation (en option 30.00$ chez Bravo Telecom), N’hésitez pas à contacter le service technique au : (514)-227-4647. Dans ce cas, le technicien réalisera lui-même les connexions internet ainsi qu’un diagnostic Wifi, des conseils d’optimisation, etc.   

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.