La pandémie de la COVID-19 a renforcé le caractère nécessaire d’internet, dans le cadre des mesures de confinements et du télétravail généralisé. L’internet a permis aux proches de maintenir le contact, aux entreprises et aux administrations de poursuivre leurs activités, aux étudiants de suivre les cours et de passer leurs examens, aux patients de garder contact avec leurs médecins, etc. Cette évolution rapide des besoins met en évidence l’importance du service internet et de sa performance au sein de nos foyers ainsi que les limites qu’il pourrait rencontrer.

Des pièces sans internet, perte de réseau wifi ou juste une envie de vouloir se connecter dans son jardin, des problématiques auxquelles vous pouvez faire face lors de l’utilisation de votre réseau wifi. Avant de s’attaquer aux solutions, il est important de déterminer les différentes causes pouvant être à l’origine des problèmes Wi-Fi.

  1. Problèmes Wifi: Causes et astuces pour les régler.

 

Avec le boom du télétravail et du télé-enseignement en ces temps de confinement, la connexion internet à la maison est soumise à rude épreuve. Malheureusement, le Wi-Fi n’est pas parfait et il arrive souvent que le réseau soit instable ou que certaines pièces soient hors de portée. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette situation. Nous citons à titre d’exemple :

–  Les murs : ils sont les obstacles les plus courants qui affaiblissent le signal à l’intérieur de la maison. Les murs en béton ou en brique absorbent ces ondes et ne les renvoient pas. Il en va de même pour le métal qui empêche la transmission des ondes.

L’eau de l’aquarium : il constitue un obstacle à la propagation des ondes et donc au bon fonctionnement de votre réseau Wifi dans la maison.

– les ondes électromagnétiques : elles sont utilisées par nos appareils électroniques tels que les téléphones portables, les télévisions, mais aussi par nos appareils d’électroménagers tels que le micro-ondes. En effet, les fours micro-ondes peuvent causer des interférences, brouiller votre Wi-Fi et réduire le débit. Pourquoi ? Parce qu’ils utilisent la même fréquence que le Wi-Fi soit 2.450 GHz.

 L’interférence avec des réseaux Wifi voisins : ce type de problème de signal Wifi est souvent rencontré en immeuble où la concentration de personnes est la plus forte. Si tous les foyers utilisent le même canal, la connexion sera moins performante puisque peu de gens touchent aux réglages initiaux, tout le monde se retrouve à utiliser le même. De préférence, pour ceux qui habitent dans une résidence ou, ils sont très collés à leurs voisins devraient changer le canal pour éviter des embouteillages et optimiser leur vitesse. Veuillez ainsi prendre en considération ces détails lorsque vous placez vos périphériques WiFi.

Si vous trouvez que votre signal sans fil est faible et que certains endroits ne peuvent pas être couverts, nous vous recommandons les trois solutions suivantes.

  1. Mauvais débit Internet : les solutions pour améliorer sa connexion
  • Bien positionner le matériel : privilégiez un endroit central du logement. Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre maison.
  • Dynamiser le réseau avec un répéteur : le répéteur permet d’étendre et de dynamiser la couverture d’un réseau sans fil. Il reste la meilleure solution pour les petits espaces comme les maisons de ville ou les appartements.
  • Déplacer le Wifi grâce à un adaptateur CPL : le Kit CPL permet de créer de nouveaux points d’accès WiFi dans chaque pièce où il est installé.
  • Étendre la portée Wifi avec un routeur Mesh : si vous trouvez que le signal Wifi est trop faible à la maison ou bien que vous avez du mal à capter le réseau dans certaines pièces même après avoir essayé quelques astuces, ne cherchez plus, il vous faut un routeur Mesh.
  1. C’est quoi le routeur Mesh ? 

 

Le routeur Wifi Mesh est la dernière grande nouveauté en matière de réseau Wifi domestique, ce dernier est composé de plusieurs points d’accès. Un des points d’accès est relié à la box et joue le rôle de routeur tandis que les autres points d’accès, souvent appelés satellites, captent le signal Wifi et le re-projette de manière à couvrir plus d’espace.

Les avantages du routeur Mesh

Si vous vous demandez toujours c’est quoi le routeur Mesh , vous allez plus comprendre à travers ses avantages : sachez que la principale problématique de votre routeur traditionnel est la limite de portée du signal Wifi qu’il projette, le routeur Mesh ne connait pas cette contrainte. Le kit wifi Mesh permet de monter un réseau Wifi maillé pour couvrir une habitation de façon uniforme, sans perte de débit, comme le boîtier Deco M4 qui fournit des débits variés allant jusqu’à 1167 mbps et fonctionne avec l’ensemble des box internet du marché. Il est d’ailleurs disponible en pack de 1 boitier (130m2), 2 boitiers (260 m2) et 3 boitiers (390 m2) chez des fournisseurs internet.

  1. Quel équipement choisir : un routeur classique ou bien mesh ?

Le routeur Wifi n’est pas mieux ni moins bien que le système Mesh, et l’inverse aussi. Tout dépendra réellement de vos besoins. Dans certains cas, de maison très grande, ou ayant des murs empêchant les ondes de se propager, un routeur peut ne pas suffire. C’est sûr que les pièces situées tout en haut n’auront pas de réception ou celle-ci sera très mauvaise.

–      En effet, le système Mesh est centralisé alors que le routeur traditionnel ne l’est pas. Avec ce dernier, le trafic va dépendre d’un point d’accès unique, alors qu’avec un système Wifi Mesh, il y a plusieurs points d’accès qui permettent de garder la stabilité de la connexion sur plusieurs niveaux.

–    Au niveau du prix, il n’y a pas une grande différence entre les deux équipements.

Mais pour répondre à la question routeur ou Mesh, il faut prendre en compte que le Wifi Mesh assure une circulation de données plus rapide et sur une couverture plus large dans une maison.

  1.  Routeur mesh ou répéteur : lequel est le mieux pour votre maison  ?

Les deux appareils peuvent étendre votre réseau Wifi jusqu’à l’endroit souhaité, mais ils le font de manières très différentes. À la différence du répéteur, le routeur Mesh n’a pas spécialement besoin d’être placé à un endroit spécifique pour répéter le signal correctement.

–       Les répéteurs Wifi restent les meilleures alternatives pour les petits espaces avec des petits prix.

–       Les routeurs Wi-Fi Mesh sont les mieux adaptés à la couverture de l’ensemble du foyer.

Que choisir ? Routeur mesh ou répéteur : Certes, le répéteur multiplie par 2 la couverture du signal chez vous, mais divise aussi par 2 son intensité, par conséquent il diffuse que la moitié de la bande passante du routeur réellement contrairement au routeur Mesh.

  1.   Comment installer votre routeur mesh ?

La majorité des routeurs maillés sont entièrement automatisés, l’installation et la configuration par exemple du routeur Mesh Deco M4 est très facile. Il vous suffit de télécharger l’application Deco et de suivre les instructions à l’écran. En quelques minutes seulement, vous bénéficierez d’un débit stable pour tous vos objets connectés. À noter : si vous avez besoin d’assistance pour savoir comment installer un routeur Mesh dans votre maison, n’hésitez pas à contacter l’assistance technique de Bravo Telecom qui propose ce type de produit au : (514)-227-4647.

  1.   Quel routeur mesh choisir ? Trouver le modèle adapté à vos besoins

De plus en plus présent dans le marché, les routeurs Mesh offrent presque les mêmes avantages. La différence se présente au niveau des performances, des zones de couverture et des options plus ou moins poussées. Le Deco M4 par exemple, en plus de son système de contrôle parental assez performant, se distingue de la gamme Deco TP-Link par son design. Il s’intègre facilement dans un intérieur moderne qu’il soit posé sur une étagère, une commode ou un angle de cheminée. Il utilise un système d’unités pour obtenir une couverture Wi-Fi transparente dans toute la maison et élimine les zones de signal faible une fois pour toutes.

Grâce à la technologie avancée de Deco M4, les unités fonctionnent ensemble pour former un réseau unifié avec un nom de réseau unique. Les appareils basculent automatiquement lorsque vous vous déplacez dans votre maison, la configuration de ce routeur est plus facile que jamais avec l’application Deco qui vous guide à chaque étape.

Quel routeur Mesh choisir ? Le Deco M4, de TP-Link, a de beaux atouts comme expliqué. Outre sa facilité d’utilisation et son application performante, ce système Wifi propose plus d’options intégrées de base que ses concurrents pour un prix abordable.

L’internet continue à prouver à quel point elle est indispensable. Pour en profiter au maximum vu les circonstances, il est vivement recommandé d’opter pour des systèmes plus intelligents. Les routeurs Wifi Mesh peuvent vous garantir une meilleure couverture, une vitesse plus rapide pour en profiter dans toute la maison, disponibles avec des prix abordables depuis quelque temps.  

Alors, qu’attendez-vous pour profiter du TP-Link Deco M4 ? Contactez-nous dès maintenant et profitez d’un réseau internet rapide pour tous vos appareils !

La livraison du matériel est assurée dans un délai de 4-5 jours ouvrables avec 10$ seulement de frais de livraison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.