Après avoir présenté son propre casque de réalité virtuelle, ses nouveaux smartphones Zenfone et ses ordinateurs portables Zenbook, le groupe Asus dévoile Zenbo, un robot domestique pouvant interagir avec les objets connectés de la maison, afficher du contenu ou divertir les enfants. Grâce cette nouvelle innovation, la marque réalise sa première incursion dans le secteur à peine balbutiant de la robotique. Détails.   

  1. Un robot à tout faire
  • Un outil pour divertir les enfants : Le robot Zenbo est capable de jouer, de faire les devoirs et de raconter des histoires aux enfants (grâce à sa bibliothèque intégrée). Il peut même lancer une alerte en cas de chute ou d’étouffement à tous les membres de la famille.
  • Un assistant pour gérer votre quotidien : Zenbo promet également de répondre aux questions de ses propriétaires et de les aider dans la gestion de la maison : allumer/éteindre la télévision, fermer la porte, gérer la climatisation, faire office d’agent de sécurité, etc.     
  • Un compagnon pour les personnes âgées : Le robot peut être programmé pour rappeler les personnes âgées leurs heures de prise de médicaments ou pour alerter leurs proches en cas de chute éventuelle.
  1. Un concurrent pour le français Buddy, de Bluefrogs Robotics

Zenbo est loin d’être le premier robot du genre. En 2014, les Français de Blue Frog Robotics, ont inventé Buddy, un robot « familial » très similaire, qui est facturé de 650 à plus de 1000 euros en fonction des accessoires. C’est un assistant personnel autonome qui interagit avec les humains sur le mode de la conversation. Il peut également être programmé dans une option éducative.

  1. Des caractéristiques particulières
  • Un design réussi: concrètement, Zenbo est un petit robot intelligent qui mesure moins d’un mètre de haut et navigue dans la maison en roulant, en parfait équilibre. Il intègre une ceinture de capteurs et des caméras évaluant la profondeur de champ pour se diriger. Ainsi, il dispose d’un écran tactile, qui permet d’afficher diverses informations.
  • Un prix abordable : le robot Zenbo d’Asus est commercialisé auprès du grand public au prix relativement attractif d’environ 600 dollars. Deux modèles sont proposés, le premier doté de 32 Go de capacité de stockage et le second dispose de 128 Go de mémoire interne et est disponible au prix de 780 dollars environ.

Alors que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? Êtes-vous prêt à adopter votre premier robot de compagnie ?