Si vous êtes parmi celles et ceux qui ne sont pas affectés par l’inflation en 2022, cet article n’est pas pour vous ! La Banque du Canada estime que les prix à la consommation ont augmenté de près de 6% au cours de la première moitié de 2022 pour s’atténuer à 2,5% au cours des six prochains mois. Des chiffres qui paraissent bien conservateurs quand on regarde la montée des loyers et le prix de l’essence. 

Bref, l’une des dépenses les plus importantes pour de nombreuses familles est celle liée aux télécommunications. Selon une étude menée par Wall Communications inc. Pour l’ISDE, les Canadiens paient en moyenne 74$ par mois pour leur forfait mobile. La famille canadienne moyenne de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants en âge d’avoir un téléphone cellulaire) débourse donc une somme avoisinant les 296$ chaque mois pour ses forfaits de téléphonie mobile, en plus de 102$ pour une connexion internet à domicile. Le tout représente la somme colossale de 398$/mois, soit 4774$ par année pour rester connecté.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez probablement que le prix que vous payez pour votre forfait cellulaire et votre service Internet est gravé dans le marbre. Après tout, pourquoi les fournisseurs Internet et téléphonique offriraient-ils aux nouveaux clients des tarifs inférieurs à ceux qu’ils chargent à leurs clients existants ? Ça ne sonne pas très équitable…

La réalité du marché est que les prix des forfaits cellulaires et Internet fluctuent en permanence et il n’est pas rare, même courant, que les fournisseurs proposent à leurs nouveaux clients des tarifs nettement inférieurs comparés à ce que leurs clients existants paient. En outre, comment être sûr que le forfait que vous êtes sur le point de choisir, voire celui que vous avez déjà, est vraiment le plus avantageux financièrement ? En bon Québécois “Est-ce que vous vous faites crosser ?” C’est là que Planhub entre en jeu ! Cette plateforme web est un service en ligne gratuit qui compare toutes les offres de forfaits des fournisseurs d’accès à Internet et des opérateurs téléphoniques disponibles sur le marché afin d’aider chacun à trouver la meilleure option en fonction de ses besoins spécifiques.

Présent sur le web depuis 2013, Planhub est un comparateur de prix en ligne impartial qui permet à chacun de trouver le meilleur forfait mobile ou Internet en fonction de sa consommation personnelle, en quelques clics seulement. Le site web compare tous les principaux fournisseurs de services Internet ou opérateurs téléphoniques au Canada, tels que Vidéotron, Bell, Rogers, Fido, Telus, Virgin, Koodo, Chatr Public Mobile et bien plus encore. Le moteur de recherche peut comparer près de 50 000 forfaits téléphoniques disponibles et plus de 2000 options de services Internet.

*Recherche effectuée le 8 juin 2022

Fini le temps où nous devions utiliser une feuille Excel pour comparer les forfaits disponibles. Peut-être que vous utilisez toujours le bon vieux papier et crayon en parcourant les sites web de toutes les compagnies ? Ou peut-être pensez-vous encore à aller d’une boutique d’opérateur à l’autre au centre commercial pour comparer les tarifs? Si c’est le cas, ne soyez pas gêné! Nous ferons tous partie des utilisateurs tardifs à un moment ou à un autre de notre vie. La bonne nouvelle est que Planhub a été conçu de manière à ce que toute personne capable d’utiliser un ordinateur ou un téléphone intelligent puisse y trouver un forfait.

Comment fonctionne Planhub ?

Pour utiliser la plateforme, rendez-vous sur planhub.ca et répondez à leur questionnaire. Après avoir analysé vos préférences, le moteur de recherche de Planhub.ca générera, de manière impartiale, une liste des meilleurs forfaits actuellement disponibles correspondant à vos besoins. L’utilisation du comparateur en ligne est entièrement gratuite et sans frais cachés. Le site va même plus loin en proposant des offres exclusives qui ne sont disponibles que sur Planhub.

Planhub.ca propose de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes, comme la carte de couverture qui permet de savoir quel opérateur téléphonique a la meilleure réception pour un lieu donné au Canada. Si vous avez une mauvaise qualité de réception téléphonique à la maison, vous devriez peut-être jeter un coup d’œil à cette carte!

Autre outil intéressant de la plateforme; le test de vitesse de l’Internet à domicile. Ce dernier  permet aux utilisateurs de tester leur connexion internet et de savoir rapidement s’ils ne sont pas à quelques clics d’une meilleure option. Faites une vérification rapide, peut-être pourriez-vous payer moins pour pour une vitesse équivalente ou plus rapide.

100 % gratuit 

L’utilisation de Planhub est sans frais. Il n’y a pas de frais additionnels sur les forfaits achetés à l’aide de la plateforme. Le site compare les prix en fonction des préférences sélectionnées et redirige vers la page de l’opérateur ou du fournisseur qui vend le forfait en question. Le site Web est monétisé par des bannières publicitaires et le trafic d’utilisateurs redirigés vers le site internet de l’opérateur ou du fournisseur d’accès Internet.

Une technologie exclusive

Le secret de Planhub réside dans son système unique de surveillance des prix, sa technologie de base qui le distingue de ses concurrents. 

“Nous avons codé un système exclusif de surveillance des prix nous garantissant que les prix des forfaits téléphoniques et Internet sont toujours à jour.” 

-Nadir Marcos, PDG de PlanHub. 

Le principal problème de la plupart des comparateurs en ligne est que les prix affichés sont souvent désuets. Les fournisseurs de services de télécommunications et d’Internet réajustent constamment leurs prix en fonction de l’offre et de la demande. De plus, les forfaits sont multivariables; temps de communication, quantité de données internet, prix, etc.

Il y a plus de 50 000 forfaits téléphoniques différents sur le marché canadien, chacun d’entre eux peut potentiellement changer de prix plusieurs fois par mois, parfois même au sein de la même semaine. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des autres sites de comparaison de forfaits affichent des prix erronés. En l’absence d’un système interne automatisé, la plupart des sites de comparaisons de prix doivent maintenir leurs données à jour manuellement. Une tâche qui demande un temps considérable et qui finit souvent par être délaissée. 

Planhub, une communauté forte derrière

Avez-vous parfois recours aux avis des autres utilisateurs pour guider vos choix ? La deuxième caractéristique la plus distinctive de Planhub.ca est constituée par ses nombreux avis utilisateurs. La plateforme cumule plus de 8000 avis relatant objectivement l’expérience des utilisateurs face leurs fournisseurs d’accès Internet ou opérateurs téléphoniques.

PlanHub s’assure que tous les avis ont bel et bien été rédigés par de réels utilisateurs. Aucun avis n’est modifié ou supprimé, sauf si celui-ci va à l’encontre de ses conditions générales.

Le site planhub.ca a lui-même une excellente moyenne Google de 4.8 sur 5 selon les 199 avis d’usagers satisfaits. Ce sont là des chiffres qui démontrent l’efficacité de la plateforme qui a su trouver un forfait cellulaire ou internet à plus de 450 000 canadiens à ce jour. 

Planhub jouit d’une grande confiance

Le comparateur de prix a fait quelques apparitions dans l’actualité québécoise. En plus de plusieurs apparitions dans les journaux du Québec, en 2020, la populaire émission de télévision La facture, de Radio-Canada, a diffusé un reportage vidéo décrivant la plateforme et l’équipe derrière. Planhub a également été présenté à l’émission de télévision intitulée Ça vaut le coup, de la chaîne Télé-Québec. Les fondateurs de Planhub ont “pitché” avec succès à l’émission Dans l’œil du dragon. Les fondateurs ont serré la main de Nicolas Duvernois et de Georges Karam pour un investissement. 

Planhub est en partenariat avec le populaire influenceur techno franco-canadien François Charron et le célèbre magazine protégez-vous en étant le moteur derrière le comparateur de prix sur leurs sites web respectifs. Au moment de la rédaction de cet article, le trafic mensuel de Planhub cumulait environ 300 000 visiteurs uniques par mois. Un indicateur majeur de la confiance des Canadiens envers la plateforme! 

L’histoire de Planhub

Planhub a été créé en 2013 par deux entrepreneurs montréalais. L’idée du moteur de recherche guidé est née lorsque les deux hommes ont essayé de trouver un nouveau forfait téléphonique et ont réalisé à quel point il était difficile et laborieux de comparer toutes les options disponibles. Planhub a été créé dans le but d’aider les gens à économiser du temps et de l’argent sur leurs forfaits téléphoniques et Internet. 

Aujourd’hui, Planhub est composée d’une équipe de 12 employés à temps plein et opère toujours depuis Montréal. L’entreprise technologique montréalaise est en pleine croissance et à la recherche de nouveaux talents. Vous pouvez les contacter ici si vous êtes intéressé à les joindre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.