D’ici fin juin 2022, une nouvelle révolution arrivera dans le monde de la télévision. La télévision numérique terrestre, déjà protagoniste de la grande transformation du paysage télévision en 2012, passera à une nouvelle forme de diffusion –DVB-T2. E pour permettre la transition, toutes les télévisions du futur devront prendre en charge le nouveau format.

Mais quelle est la raison de ce changement et qu’est-ce que cela implique ? Dans cet article nous ferons le point de la situation en fournissant tous les renseignements liés à l’adoption de la nouvelle norme TV.

  1. La télévision du Futur : Qu’est-ce que DVB-T2 ?

DVB-T2, « Digital Video Broadcasting – Terrestrial » est une norme de transmission hertzienne, née comme une évolution du précédent protocole DVB-T. Elle introduit les dernières techniques de modulation et de codage pour permettre un usage pertinent du précieux spectre terrestre pour la transmission des données et des fichiers multimédias aux terminaux fixes et mobiles.

Spécifications et améliorations : La nouvelle norme utilise la modulation OFDM, avec une gamme de plusieurs modes possibles et un grand nombre de sous-porteuses délivrant un signal puissant et flexible. Tout comme le DVB-T, le DVB-T2 offre une gamme de modes différents, ce qui en fait un standard très flexible. Pour effectuer la correction d’erreur, le DVB-T2 utilise le même codage que celui sélectionné pour le DVB-S2. Il s’agit d’une combinaison du codage LDCP (LOW Density Check) et le codage BCH (Bose-Chaudhuri-Hocquengham). La taille d’intervalle de garde, le nombre de porteuses, et les signaux pilotes peuvent être ajustés, de façon à optimiser les coûts de transmission pour tout canal cible.

  1. La TV du futur 2022 : Quels changements et pourquoi ?

Le nouveau DVP-T2 permet d’améliorer la qualité des transmissions de la télé du futur de différents points de vue :

  • Prise en charge de la résolution Ultra HD 8K allant jusqu’à 8192*4320 pixels.
  • Réduction du niveau de distorsion lors de la réception d’un signal satellite.
  • Augmentation de la distance entre l’antienne et le récepteur.
  • Utilisation des systèmes MIMO (entrés multiples, sorties multiples).
  1. Que se passe-t-il avec le commutateur ?

Pour profiter de votre forfait TV visionner toutes les chaînes transitées à la norme DVP-T2, il faudra avoir un appareil qui le supporte : un décodeur satellite HD ou 4K ou une télévision certifiée.

  1. Les meilleurs décodeurs pour téléviseurs incompatibles :

En cas d’incompatibilité totale ou partielle, il faudra s’équiper d’un décodeur TNT DVP-T2. Les trois meilleurs décodeurs de 2021 sont les suivants :

  • Crypto Redi (ultra léger, multifonction, interface minimaliste) : le prix de cet article est abordable. Avec la qualité d’image qu’il offre, vous ne vous lasserez pas de visionner vos émissions préférées sur la télé du futur à longueur de la journée.
  • Strom 504 (kit complet, indicateur pratique, sophistiqué) : il est à la pointe de la technologie et présente un excellent rapport qualité- prix pour ses utilisateurs.
  • Live TNT 2000 Plus (connecteurs RCA et HDMI, câble compris dans le kit, facile à installer) : il est le moins cher dans les boutiques en ligne, et présente alors une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent faire des économies. Ce modèle de live TNT est fourni avec ses propres accessoires.
  1. Les méthodes alternatives au décodeur

Pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir le décodeur, elles ont la possibilité d’acquérir une télévision du futur équipé de DVB-T2 et HEVC.

Si vous hésitez entre deux ou trois modèles de votre télé du futur, nous vous invitons à lire notre guide : Quel téléviseur choisir en 2022.

Vous pouvez également profiter de nos chaînes TV à partir de votre abonnement internet chez Bravo Telecom. Notre équipe reste à votre disposition au : (514)-227-4647, pour tout complément d’information.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.