Un virus informatique est un programme informatique  codé,   qui se reproduit et provoque des dysfonctionnements  au niveau de votre machine et endommage les  informations enregistrées. Il fonctionne lorsque le programme infecté est lancé ou quand un disque infecté est laissé dans le lecteur de disque et autorisé à démarrer. La partie la plus troublante à ce sujet c’est qu’il est fait sans l’approbation ou la connaissance de l’utilisateur de l’ordinateur.

Les virus peuvent être aussi bénins, tels que ceux qui affichent des messages agréables ou ennuyeux, ou malins comme une maladie de diffusion complète, tels que ceux qui détruisent vos fichiers de données et du système, rassurez-vous, seul un faible pourcentage de virus est de ce dernier type. En fait, il y a près de 20.000 virus connus pour le PC (Il existe des virus beaucoup moins Mac.) Dont seulement 500 sont actuellement sur internet. De ce nombre, seulement 20-50 sont connus pour causer des dommages graves.

Comment fonctionne un virus informatique ?

Tous les virus suivent à peu près la même méthode de fonctionnement. Lorsque le code du virus est exécuté, il se reproduit et infecte d’autres programmes. Quand il commence à se propager est généralement une caractéristique de ce virus particulier. Certains infectent chaque fois qu’ils sont exécutés. D’autres, plus difficiles,  infectent lorsqu’elle est déclenchée par un temps certain, la date, la fonction, ou tout autre événement extérieur.

Ensuite, certains ont une phase d’attaque, autrement connue comme une «charge utile», qui leur est associée. Une charge utile est l’effet néfaste du virus qui couvre toute la gamme de la suppression de fichiers ou de façon aléatoire la modification des données sur votre disque pour la lecture de musique ou de créer des messages ou des animations sur votre écran.

L’anatomie d’un virus

Bien que la plupart des utilisateurs d’ordinateurs aient appris à craindre les virus, peu de gens savent vraiment ce qu’ils sont. Les virus sont des programmes qui se reproduisent à l’intérieur d’un ordinateur. Le bug malveillant ne peut pas faire ses dégâts lorsqu’un utilisateur surfe simplement sur le Web ou ouvre un message de texte tel qu’e-mail. Cependant, les virus se déchaînent quand ils sont cachés dans des pièces jointes aux e-mails et quelqu’un ouvre cette pièce jointe. Après le  virus se réplique, beaucoup portent des instructions dommageables qui ont été programmés en eux.

Comment éviter un virus?

Le plus sûr moyen de vous protéger de ces antivirus et malwares est de télécharger via internet un anti-virus qui va pouvoir supprimer tous les virus existants sur votre ordinateur et le protéger des différents Malwares circulant à internet, il faut aussi  nettoyer votre ordinateur régulièrement avec des solutions comme ccleaner.  Et surtout faites beaucoup d’attention qu’on vous êtes connectés et éviter  d’ouvrir les sites dangereux, et les E-mails inconnus que vous recevez sur votre boite mail.

Regardez la vidéo ci dessous pour plus de détails:

 

2 Commentaires

  1. De nos jours, les antivirus commencent à devenir obsolètes face aux virus créent par les hackers. Car ces derniers inventent des virus capables d’outrepasser nos antivirus les plus performants !

Comments are closed.