Votre smartphone est tombé au fond de la baignoire, dans les toilettes ou la plage ? Pas de panique ! Il existe des moyens de le sauver, à condition de bien s’y prendre. Voici quelques astuces à suivre si cela arrive !    

  1. Éteindre, démonter et essuyer son smartphone

Si votre téléphone vient d’effectuer un plongeon dans votre salle de bain ou votre cuisine, retirez-le immédiatement de l’eau et placez-le dans une serviette sèche et propre. S’il est encore allumé, éteignez-le sans faire aucune manipulation, car l’eau peut entrer quelque part, et causer encore plus de dommages.

Étape suivante, vous devez retirer la batterie ainsi que la carte SIM, la carte mémoire et les écouteurs s’ils sont branchés. À l’aide d’un chiffon sec, essuyez les zones humides pour tenter d’absorber le plus de liquide possible.

  1. Absorber l’humidité de son mobile

Une fois le smartphone sec en apparence, placez-le dans un sachet hermétique avec des grains de riz cru. Vous pouvez aussi y ajouter des sachets de Silice Gel pour accélérer le séchage. Faites preuve de patience et attendez 48 à 72h avant de réouvrir le sachet.

  1. Ce qu’il ne faut pas faire
  • Évitez d’allumer votre téléphone s’il est éteint et n’essayez pas d’enregistrer vos dernières photos, vous risquerez de perdre toutes vos données.
  • Ne le secouez pas pour évacuer plus facilement l’eau. Idem, ne soufflez pas dans les prises et ports, l’eau se répandra plus facilement.
  • N’essayez pas de faire sécher votre smartphone sur un chauffage, un radiateur ou pire au micro-onde. Une forte chaleur risque d’endommager les fragiles composants électroniques de l’appareil.
  1. Les précautions à prendre

Pour éviter à l’avenir que votre smartphone prenne l’eau, optez pour une pochette étanche. Il en existe de plusieurs tailles, de diverses épaisseurs et finitions. Certains sont entièrement imperméables et vous offrent même la possibilité d’utiliser votre téléphone sous l’eau.

  1. Quid de la garantie

L’immersion de l’appareil est presque toujours un motif de rupture de garantie et il sera donc très difficile de faire remplacer son téléphone dans ce cas. Veillez toutefois avant de vous engager avec un opérateur, à lire attentivement les clauses du contrat. Certaines conditions peuvent être exigées pour un remboursement.

Enfin, si vous avez encore des questions pour savoir comment sauver votre téléphone tombé dans l’eau, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Nous aurions le plaisir de vous répondre !   

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE