Il est souvent difficile de distinguer la différence entre les nombreux noms des différents réseaux mobiles. Dont les plus connus sont la 3G et la 4G, mais ce ne sont pas les seuls réseaux utilisés par les opérateurs, puisqu’on compte jusqu’à aujourd’hui 7 réseaux. Nous allons vous présenter leurs caractéristiques techniques pour mieux vous aider à les différencier.

Les différences entres les réseaux mobiles :

Le réseau 2G :

Appelé aussi GSM, C’est un réseau qui il ne permet que l’échange par la voix. Il est apparu en 1982.

Le Réseau GPR :

Ce réseau est appelé aussi 2.5G car il est entre la génération 2G et la 3G. Il permet l’échange des données (SMS, data, appels …) avec un débit théorique de 171.2KB par seconde.

Le réseau 2.75 G :

Appelé aussi EDGE, Enhanced Data Rates for GSM Evolution, une norme qui est évoquée comme un pré-3G.

Le réseau 3G :

La troisième génération de normes de téléphonie Mobile, il propose l’échange de données avec plus de rapidité et plus d’efficacité.

Le réseau 3G+ :

Appelé HSDPA, la 3G+ permet de monter le débit d’échange de données théorique à 14.4 MB par seconde, 7 fois plus rapide que la 3G

Le réseau h+ :

Il est également appelé HSPA+. Dans ce cas le débit est de 42 mb. Il s’agit d’un réseau près de la 4G

Le réseau 4G :

La quatrième génération (4G LTE), offert maintenant par les fournisseurs d’internet, et qui permet d’échanger de données de plus de 100mb par second, et lance le très haut débit mobile.

La 4G et la LTE quelle différence ?

Plusieurs personnes se demandent quel est la différence entre LTE et 4G.  La réponse c’est qu’il n’y a vraiment pas de différence entre ces deux réseaux mobile, LTE c’est le Long term evoluation, ce qui est nommé aussi la 4G ou la 4 éme génération d’antennes.

Les Réseaux Mobiles du futur 

La 4G avancée :

Appelée 4G LTE Advanced et plus communément 4G+, cette 4G améliorée pourrait proposer des débits bien supérieurs à la 4G, actuellement encore à ses balbutiements. Elle est ainsi près de 5 fois plus rapide que la 4G actuellement déployée, et s’appuie sur la technologie du Smartphone. Afin de permettre plus de rapidité de transfert des données.

La 5G :

Le réseau serra commercialiser en 2020, et permettrait d’atteindre les 1 Gb par seconde, soit aussi rapide que la fibre optique.

Ces réseaux se diffèrent par leurs vitesses et leur capacité de téléchargement et d’envoi des informations