Vous n’aurez probablement jamais la chance de pouvoir aller vers Mars, nager avec les requins, ou chanter sur scène avec votre star préférée. Mais si la réalité virtuelle arrivera à la hauteur de ses promesses, vous pourriez être en mesure de faire toutes ces choses et beaucoup d’autres, sans même quitter votre maison. La réalité virtuelle n’est plus un concept de science-fiction qui apparaît dans les films , maintenant elle est devenue une chose réelle grâce au développement technologique qui ne cesse de nous surprendre.

Comment ça marche alors la réalité virtuelle?

Contrairement à la réalité réelle, la réalité virtuelle signifie la simulation de notre monde en utilisant des ordinateurs de haute performance et des équipements sensoriels, comme des casques et des gants. En dehors des jeux et du divertissement, il a longtemps été utilisé pour la formation des pilotes des avions et des chirurgiens et pour aider les scientifiques à comprendre des problèmes complexes tels que la structure des molécules.

La réalité virtuelle vous fait penser que vous êtes réellement en train de vivre dans un monde virtuel complètement crédible (celui dans lequel, vous êtes partiellement ou totalement immergé). Il est à deux de manière interactive: que vous répondez à ce que vous voyez, ce que vous voyez vous répond: si vous tournez autour de votre tête, ce que vous voyez ou entendez des changements VR pour correspondre à votre nouvelle perspective.

Les types de réalité virtuelle

Il y a plusieurs approches à la construction de mondes virtuels et plus d’une saveur de réalité virtuelle. Voici les deux essentiels types :

La réalité virtuelle entièrement immersive :

Pour l’expérience complète de la réalité virtuelle, nous avons besoin de trois choses. Tout d’abord, un monde virtuel plausible, et richement détaillé à explorer et un modèle de simulation informatique. Deuxièmement, un ordinateur puissant qui peut détecter ce que nous allons faire et ajuster notre expérience en conséquence, en temps réel. Troisièmement, le matériel lié à l’ordinateur qui nous plonge pleinement dans le monde virtuel que nous avons autour. Habituellement, nous aurions besoin de mettre sur ce qu’on appelle un visiocasque (HMD) avec deux écrans et le son stéréo, et de porter un ou plusieurs gants sensoriels. Sinon, nous pourrions déplacer à l’intérieur d’une chambre, aménagée avec des haut-parleurs, sur lequel l’évolution des images est projetée à l’extérieur.

La réalité virtuelle non immersive :

Les archéologues informatiques créent souvent des reconstructions 3D d’engagement des établissements perdus depuis longtemps que vous pouvez déplacer et explorer. Les architectes qui font des créations graphiques en 3D pour leurs bâtiments ainsi que les visites guidées en 3D sont considérés comme une réalité virtuelle non immersive, ils ne vous prennent pas à des centaines ou des milliers d’années ou de créer des sons, des odeurs, mais ils donnent une expérience beaucoup plus riche que quelques dessins au pastel ou même un film d’animation.

Avec l’intérêt croissant de la réalité virtuelle dans la technologie, l’avenir de VR semble susceptible d’être à la fois utile et amusant.