Après une version junior adaptée aux enfants, le moteur de recherche français Qwant a décidé de lancer Music, un nouveau moteur de recherche spécialement dédié aux requêtes musicales. Cet outil permet d’obtenir des informations pertinentes sur les artistes et offre la possibilité aux internautes d’accéder à des contenus musicaux. Détails.

1.    Un service français

Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2013. Il est dédié à la sphère musicale et propose aux internautes tout un panel de services :

–       L’accès à toutes les informations d’un artiste sur la même page.

–       L’obtention des dernières et récentes informations d’un musicien ou d’un groupe.

–       L’écoute en direct des morceaux musicaux et de diverses radios françaises.

Le principe de ce nouvel outil est similaire à celui de Google : vous tapez le nom de l’artiste qui vous intéresse dans la barre de recherche et vous retrouvez après en une seule et unique page toutes les informations qui le concernent (news, sons, discographie, réseaux sociaux, dates des prochains concerts, etc.).

2.     Une offre accessible dans 25 pays et 16 langues

Les valeurs de Qwant séduisent. Avec sa disponibilité dans 25 pays et 16 langues, ce nouvel outil a compté 25 millions de visiteurs en juillet 2016. Il devient alors un concurrent sérieux pour le moteur de recherche américain Google.

3.    Un ensemble de caractéristiques

–       Le respect de la confidentialité : le moteur de recherche Qwant.com s’engage à respecter la vie privée des utilisateurs, à ne pas les tracer, ni à filtrer le contenu recherché. Contrairement à Google, sur Qwant pas de cookies, pas de géolocalisation, pas de collecte de données, mais des contenus neutres et pertinents.

–       L’efficacité des recherches : Les résultats de recherche livrés par Qwant sont désormais aussi bons que les autres moteurs de recherche et ils continuent à s’améliorer.

–       La rapidité : la recherche est ultra fluide, rapide et complète avec la barre de navigation à gauche de l’écran permettant de filtrer les images, les vidéos, la musique, etc.

4.    Une concurrence avec Google

D’après le président de Qwant Music, le moteur de recherche ne veut pas vraiment concurrencer Google, mais tout simplement de « montrer quelque chose de différent ». Ainsi, si Google propose aux utilisateurs de trouver ce qu’ils connaissent déjà, Qwant leur propose de découvrir ce qu’ils ne connaissent pas.

Actuellement, Qwant détient 1% de parts de marché en France.

Alors, avez-vous pris le temps de tester le moteur de recherche Qwant ? Si oui, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et commentaires !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE