Chaque projet est différent et comporte son lot de spécificités. Pour gagner du temps et réaliser votre projet internet dans les meilleures conditions, vous devez vous poser les bonnes questions :

  1. Quels sont les objectifs du projet web ?

Avant toute chose, il faut bien comprendre les objectifs du projet web, car ils font référence aux résultats que votre projet va produire. Il faut savoir les identifier correctement afin de préparer le budget, établir une planification efficace et fixer le temps qu’il faut pour accomplir chacun d’eux. Plus les objectifs sont clairs, plus il devient facile de les atteindre.

  1. A qui le projet va-t-il s’adresser ?

La réponse n’est pas « tout le monde ». Il faut que vous définissiez le profil de votre public cible pour ensuite adapter vos produits et services à leurs besoins.

Pour toucher un grand public, nous vous conseillons de mettre en place un site web professionnel qui donnera davantage confiance aux visiteurs. Pour cela, n’hésitez pas à prendre en considération les quelques points suivants :

  • Le design : il doit être attirant pour capter l’attention des visiteurs.
  • Les éléments graphiques : il ne faut pas abuser des images, des vidéos et des animations qui risquent d’augmenter le temps de chargement de vos pages web.
  • Le contenu : il est préférable aussi d’éviter le contenu trop lourd si votre audience se trouve dans les zones rurales où le débit internet est faible.

 

  1. Quel est le budget à votre disposition ?

C’est une question cruciale. Il faut réfléchir aux moyens financiers, matériels et humains pour réaliser le projet. Quel est votre budget ? Quelles sont vos compétences? Est-ce que vous avez besoin de professionnels expérimentés ?

Pour gagner en termes de temps et d’argent, il faut mettre en place un Business Plan et le communiquer aux potentiels prestataires pour procéder à son analyse.

  1. Qui sont vos concurrents ?

Il faut être sans cesse à l’écoute de votre environnement concurrentiel. Pour ce faire, n’hésitez pas à dresser une liste des sites concurrents que vous trouvez intéressants pour vous en inspirer. Il y a certainement des choses intéressantes à analyser.

  1. Quelles sont les principales phases du projet ?

Les principales phases du projet doivent être clairement identifiables par toutes les personnes impliquées. Il faut lister les tâches à faire, estimer la durée de réalisation et bien les répartir entre les membres de l’équipe afin de mener à bien le projet.

Poser les bonnes questions peut garantir la réussite de votre projet web. Avez-vous des  questions ou des remarques ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE