Pendant longtemps, les VPN n’étaient utilisés que par les entreprises, afin de préserver leur activité interne des risques de piratage. Aujourd’hui, leur utilisation s’est massivement démocratisée pour satisfaire les attentes des particuliers qui souhaitent protéger l’anonymat, et éviter le filtrage Géo sur internet.

En 2020, pourquoi utiliser un VPN ? Quels sont les points à considérer pour choisir ce logiciel ? C’est ce qu’on va essayer de voir dans cet article.

  1. Pourquoi utiliser un VPN ? Protéger anonymat, éviter filtrage Géo

Avant de nous attaquer à cette question, revenons préalablement sur la définition du VPN :

Le VPN (Virtual Private Network) est un tunnel, créé entre votre réseau local et un serveur externe. Souvent chiffré, ce tunnel rend tout ce qui transite à l’intérieur totalement incompréhensible pour des personnes extérieures. Auparavant, il était utilisé par les sociétés afin d’accéder à l’intranet de la compagnie à distance de façon sécurisée. Aujourd’hui, le logiciel gagne de plus en plus de place chez les particuliers.

  • Pourquoi utiliser un VPN ?

Il y a cinq raisons principales à l’utilisation du réseau privé virtuel par les particuliers :

  • Sécuriser la connexion Wifi publique : l’usage d’un VPN chiffré sur un réseau public est vivement recommandé, afin de protéger l’anonymat, et empêcher les personnes malveillantes d’analyser vos données.
  • Profiter du service internet via une connexion internet sécurisée : Grâce au VPN, les hackers ne peuvent plus surveiller vos données lorsque vous êtes connecté. Le système garantit un niveau élevé de sécurité.
  • Contourner le filtrage géographique : le VPN est pratique si vous êtes en voyage ou résident à l’étranger. Il vous permet d’éviter le filtrage Géo et de débloquer le contenu qui est limité géographiquement dans de nombreux pays. Nous citons l’exemple de la chine, le Brésil, l’Iran, l’Inde, l’Arabie saoudite, etc.).
  • Débloquer les réseaux sociaux et les chaînes de télévisions : dans les pays qui limitent l’accès à internet, n’hésitez pas à utiliser le VPN pour débloquer Facebook, Twitter, Youtube et les chaînes de télévision.
  • Faire la veille concurrentielle : l’outil s’avère pratique pour vous protéger lors de la veille concurrentielle. Sans lui, vos données peuvent être analysés facilement par le site surveillé.
  1. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le logiciel ?
  • Les vitesses de connexion : c’est un point important à prendre en considération, car le passage par un VPN peut parfois impacter la qualité du service internet.
  • Le chiffrement des données : c’est l’une des composantes essentielles d’un VPN. Il faut donc vérifier si le prestataire utilise des algorithmes de qualité qui assurent la transmission des informations sensibles en toute confidentialité.
  • Le nombre de serveurs : plus le prestataire a un nombre élevé de serveurs, plus il vous offrira une meilleure qualité de service internet.
  • Les prestations dans les zones sensibles : assurez-vous que votre VPN fonctionne à l’étranger, et notamment dans les zones sensibles comme la chine par exemple.
  1. Quelles sont les offres les plus intéressantes sur le marché ?

Les 5 meilleurs VPN 2020 sont :

  • CyberGhost.
  • NordVPN.
  • ExpressVPN.
  • PureVPN.
  • Surfshark.

Désormais, vous savez pourquoi utiliser le réseau privé virtuel en 2020. Que ce soit pour protéger les données sensibles, limiter les risques de cyberattaques, débloquer des émissions de télévision en ligne, contourner un filtrage géographique ou encore faire des économies, les raisons sont diverses et multiples pour passer à l’acte.  

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.