« Mon PC met trop de temps pour démarrer, que dois-je faire ? » On entend souvent cette question dans notre quotidien. En effet, actuellement, personne ne peut se séparer d’un ordinateur, que ce soit au bureau ou à la maison. Mais un jour ou l’autre, on aperçoit le ralentissement global du PC ou la lenteur au niveau de l’utilisation de certains logiciels. Face à cette situation « insatisfaisante », que faire ? Tout simplement, nettoyer le PC afin de retrouver son bon fonctionnement. Pour y procéder, voici quelques astuces.

Déterminer la cause du ralentissement

Parfois, il se peut que l’ordinateur devienne soudainement lent. Afin de mieux comprendre la cause, mieux vaut identifier la source du ralentissement. Pour se faire, il faut appuyer sur les touches « Ctrl+Alt+Suppr », puis Gestionnaires tâches et cliquer sur l’onglet « processus ». Par la suite, il faut cliquer sur l’intitulé « processeur » afin de déterminer les processus qui monopolisent les ressources. Il est ensuite recommandé de supprimer les applications dont ses processus sont trop gourmands. En dernier lieu, il faut procéder à la suppression des processus. En ce qui concerne le nettoyage de l’ordinateur, actuellement, il existe un grand nombre de logiciels pour nettoyer son pc. Seulement, il faut bien les choisir afin de ne pas tomber sur un faux logiciel.

Supprimer les spywares

Très souvent, le PC met trop de temps pour démarrer. Et une fois qu’il démarre, il met des heures pour ouvrir un fichier. Quelquefois, on remarque également le changement d’apparence ou l’ouverture de pubs intempestives. Ce son en effet, des signes qui prouvent que le PC est infecté par des microbes. Cela dit, il est nécessaire de le nettoyer. La première étape est la suppression des spywares et des malwares. Ces derniers sont les éléments qui peuvent entrainer le ralentissement du PC. En ce qui concerne la suppression, plusieurs logiciels antispywares sont proposés afin d’éliminer ces logiciels malveillants. Une fois téléchargé et une fois installé, il suffit de suivre les instructions pour procéder à la suppression.

Désinstaller les programmes inutiles

La plupart du temps, on a tendance à garder des choses qui ne nous sont plus utiles dans notre ordinateur. Pourtant, cela peut entrainer le ralentissement et la lenteur du PC. Du coup, il est préférable de désinstaller les jeux ou les logiciels inutiles. Pour ce faire, il faut ouvrir le panneau Ajout/Suppression de programme. Une liste de programmes apparaitra. Il reste donc à choisir le programme à supprimer et à le désinstaller. Il se peut également que la lenteur du PC provienne des programmes qui se lancent au démarrage. Là aussi, il y a un grand nombre de logiciels inutiles qu’il vaut mieux supprimer pour éviter le ralentissement du PC.

Supprimer les fichiers inutiles

Eh oui ! L’une des étapes importantes pour nettoyer son pc est le fait de supprimer les fichiers inutiles. À commencer par le fait de vider la corbeille. Cela devrait être une évidence, mais on a tendance à l’oublier la plupart  du temps. Par la suite, il est également nécessaire de supprimer les fichiers internet temporaires. En effet, une fois qu’une personne surfe sur le net, le navigateur de son PC conserve toutes les pages web qu’elle a consultées. Certes, ces fichiers peuvent être indispensables, mais ils peuvent également devenir encombrants. Cela dit, il vaut mieux les vider de temps en temps afin de garder la performance de l’ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE