Ils se firent d’abord connaître par le public à travers les Smartphones, les assistants  personnels intelligents (smart speaker) comme Siri ou Google assistant répondaient aux commandes vocales dictées par les utilisateurs. Maintenant, les assistants personnels se font connaître de plus en plus sous forme d’enceintes connectées.

  1. Qu’est ce que c’est ?

Haut-parleur sans fil doté d’une intelligence artificielle, cette prouesse de la technologie ne cesse de s’améliorer. Ces outils modernes de la communication s’activent à la prononciation du mot clé (« Alexa » ou « Ok Google »), et permettent une interaction avec l’utilisateur en langage simple. Ils prennent de plus en plus de place dans nos vies et se rendent «  indispensables » pour des tâches qui étaient autrefois réalisées par des Hommes.

Grâce à ces machines, on « gagne » du temps en laissant les machines réaliser des fonctions juste en les guidant par notre voix. Pour assurer leur bon fonctionnement, il est indispensable pour l’utilisateur de se doter d’une bonne qualité de Wifi comme la connexion internet de Bravo Telecom.

  1. Quelles sont donc ces corvées que ces assistants peuvent réaliser à notre place ?

Beaucoup listent les aptitudes des « smart speakers » qu’ils trouvent utiles, pendant que d’autres les trouvent absolument inutiles. Mais objectivement de quoi sont-elles capables ?

  • Écouter de la musique (comme pour les enceintes classiques).
  • Poser des questions (peut s’avérer amusant pendant un quiz).
  • Servir de traducteur ou de dictionnaire.
  • Envoyer des messages vocaux et textuels.
  • Organiser votre agenda.
  • Consulter la météo ou le trafic.
  • Faire des listes.
  • Programmer des alarmes.
  • Aider les personnes âgées et les personnes en cas d’invalidité.

Le rêve de plusieurs technophiles est de pouvoir contrôler la maison simplement par la voix. Depuis quelques années maintenant on entend parler des « Smart Home ».

Si vous avez les appareils électroniques compatibles avec votre assistant personnel vous pourrez même allumer des ampoules, changer la température, allumer ou éteindre des appareils, etc.

  1. Les meilleurs assistants personnels intelligents du marché 

Les plus populaires en ce moment sont Alexa développée par Amazon, Google  et Cortona développée par Microsoft. Bien sûr il en existe beaucoup d’autres plus ou moins performants. Leurs prix diffèrent ; on peut trouver Echo d’Amazon à 99,99$ et dont la 2ème génération est à 199,99$. Tandis que Google Home est à 129,99$, et sa version miniaturisée est à 35$.

Les critiques internet considèrent Google home comme le plus performant du marché pour le moment, avec 3 bonnes réponses sur 4 d’après une expérience réalisée avec plusieurs assistants personnels intelligents.

  1. Contre ?

On citait le désintérêt d’une partie de la population envers ce phénomène, mais il connait également une opposition considérable.

Malgré les nombreux avantages que l’on vient de citer, la plupart des critiques se dirigent vers le manque d’intimité que l’on a quand l’on acquiert ce genre d’appareils : ils écoutent en permanence vos conversations et stockent vos données.  Pour ceux que ça ne dérange pas, ce détail ne pose pas de problème, et si vous voulez à tout prix éviter que votre assistant garde un enregistrement de vos discussions, vous pouvez toujours les supprimer manuellement.

On s’inquiète aussi du fait que cet assistant vous donne une seule réponse lorsqu’on lui pose une question, contrairement aux résultats multiples qu’on peut trouver en effectuant la recherche manuellement.

Comment l’appareil décide-t-il d’une seule réponse ? Et si les compagnies commençaient à payer pour devenir la première réponse que votre assistant vous donnera ? On commence juste à découvrir ces petits objets, il en reste beaucoup à dire …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.