Vous souhaitez avoir le meilleur forfait internet au Québec ? Sur le marché québécois, il existe de nombreux opérateurs et choisir devient de plus en plus compliqué.

Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous vous conseillons de prendre en compte les critères de performance (le débit, la qualité de service, la fiabilité de la liaison internet, la rapidité de la box, etc.).

En effet selon un article publié par le magazine Protégez-vous le 15 février 2019, les petits fournisseurs d’accès Internet occupent cette année encore le haut du palmarès. Nous avons pris comme exemple dans cet article le fournisseur d’accès à internet Bravo Telecom. Présente à Montréal depuis 2008, l’entreprise propose aujourd’hui à ses clients de multiples services (forfait internet, service de téléphonie et TV haute définition), à des prix très compétitifs. 

  1. Le service internet

La connexion internet haute vitesse de Bravo Telecom est disponible avec la technologie de la fibre hybride. Elle est offerte sous différentes formules d’abonnement, à partir des forfaits de base de 5 Mbit/s câble, jusqu’à la vitesse 120 Mbit/s par fibre hybride qui est à 83.95$ par mois.

Bon à savoir : les formules proposées par l’enseigne sont sans engagement ni contrat et avec une facture stable. En cas d’hésitation sur le choix du forfait de la part du client, ce dernier peut facilement changer d’une vitesse à une autre sans aucun frais supplémentaire.

  1. Les critères de choix

Pour choisir le bon forfait internet, il faut d’abord estimer vos besoins en bande passante :

  • Votre usage d’internet : si votre foyer compte jusqu’à 3 personnes qui sont susceptibles de regarder des vidéos en streaming ou télécharger des applications, en même temps sur différents appareils, optez pour un forfait qui offre au moins 25 Mbit/s avec téléchargement illimité. Mais, si vous êtes nombreux (4 personnes ou plus) à installer des applications ou à partager des activités en ligne, choisissez un forfait avec au moins 50 Mb/s avec téléchargement illimité.
  • Le prix : le tarif des offres internet dépend de nombreux facteurs (type d’engagement, réseau internet offert, nature du matériel, etc.). Pour profiter des meilleurs forfaits internet, sans pour autant dépenser une fortune, il est préférable de contacter le service à la clientèle du fournisseur d’accès à internet.
  • L’éligibilité de la ligne : le test d’éligibilité est très important pour connaître les meilleurs forfaits internet illimités disponibles dans votre région (ADSL, fibre hybride, fibre optique, etc.).
  • Le matériel : Pour choisir le bon routeur, veillez à prendre en considération les éléments suivants : la norme de transmission (les plus courantes sont l’IEEE 802.11b et l’IEEE 802.11), le paramétrage du modèle, et la sécurisation du réseau.
  1. Les meilleurs forfaits internet disponibles sur le marché

Selon le magazine Protégez-vous, Bravo Telecom figure parmi le top 3 des meilleurs opérateurs au Québec. Cela s’explique notamment par diverses raisons :

  • Le mode de connexion : la compagnie utilise la technologie de la fibre hybride. Cette technologie est 3 fois plus rapide qu’une connexion par ADSL. L’utilisateur peut bénéficier donc d’un débit important sur une longue distance, sans subir aucune lenteur de connexion lors de l’usage de la TV et du net au même temps.
  • Les modes de paiement : Bravo Telecom propose différents modes de paiement : les espèces, les cartes de crédit (Mastercard et Visa), et le prélèvement bancaire préautorisé.
  • Les facilités de paiement : la compagnie propose plusieurs facilités de paiement pour ses clients : paiement en plusieurs tranches, changement de date de facturation, etc.
  • Le prix de service : les tarifs proposés par Bravo Telecom ne subissent aucun changement tout au long de la période d’engagement.
  • Les frais de résiliation : la résiliation se fait sans aucune facturation de frais supplémentaire.
  • Le remboursement : les clients peuvent prétendre à un remboursement en 5 jours ouvrables.  
  1. Nos conseils pour obtenir le meilleur forfait internet au Québec
  • Vérifiez le rapport qualité/prix.
  • Optez pour le mode de connexion qui répond à vos besoins.
  • Profitez des offres promotionnelles et des tarifs préférentiels des opérateurs.
  • Lisez bien le contrat pour éviter les mauvaises surprises : les frais cachés, les conditions de résiliation, le délai d’installation, la nature d’engagement, etc.
  • Privilégiez les offres sans engagement.
  • Vérifiez la disponibilité du support technique et la performance du service à la clientèle.

Les fournisseurs d’internet illimité au Québec s’adaptent généralement à tous les besoins. Dans la région, il n’existe pas un opérateur idéal, le bon sera celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre localisation géographique.   

Si vous hésitez encore entre deux ou trois opérateurs, n’hésitez pas à gagner du temps et consulter les comparateurs des offres internet en ligne pour faire le bon choix.