Les besoins en bande passante ne font que croître à mesure que certains services (jeux en ligne, composantes de domotique et vidéos en 4K) deviennent importants au sein de notre société.  

Heureusement, il existe aujourd’hui des débits internet de plus en plus performants, mais encore faut-il que les routeurs puissent vous permettre d’en profiter.

Comment s’y prendre pour choisir le bon type de routeur ? Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

Voici un guide pour vous aider à trouver le meilleur routeur Wifi pour votre maison.

  1. Comment choisir un routeur ?

Le routeur est un équipement qui sert à transformer le signal Internet de votre opérateur en signal sans fil. Il est devenu aujourd’hui indispensable aussi bien dans le milieu professionnel que dans les logements particuliers.

Afin que vous trouviez le modèle de vos rêves qui correspondra à l’ensemble de vos exigences, nous vous vous invitons à analyser minutieusement vos besoins. Le modèle dépendra principalement de deux éléments importants :

  • Le nombre de périphériques numériques (ordinateur, téléphone, portable) que vous souhaitez connecter à votre réseau.
  • L’usage que vous faites de votre connexion internet.

Si vos besoins sont minimes, vous pouvez opter pour un modèle basique, avec une interface de configuration simple.

Par contre, si vous disposez de nombreux périphériques dans votre maison, et il y a plusieurs pièces à couvrir, il vaut mieux se doter d’un routeur puissant qui possède un système de paramétrage avancé. Ce dernier peut très bien faire l’affaire et vous garantira une plus grande portée.

  1. Les principaux critères à prendre en compte
  • La sécurité

Le routeur est vulnérable aux attaques dès lors qu’il est sorti de sa boîte. Il est primordial donc de se protéger dès l’installation, en prenant les mesures nécessaires :

  • Il ne faut jamais utiliser les identifiants de login par défaut.
  • Pour empêcher les hackers à accéder à votre réseau, pensez à créer un filtre sur les adresses MAC. Ainsi, seuls vos appareils peuvent se connecter à votre réseau.
  • Effectuez une mise à jour régulière du firmware de votre routeur.
  • Désactivez l’accès invité.

 

  • Les dual-bande simultanées

S’il y a quelque chose pour laquelle il ne faut jamais faire de compromis, c’est la double bande qui permet le transfert des données numériques via deux fréquences radio différentes, à savoir 2,4 GHz et 5 GHz. Le but derrière cette technologie est d’améliorer les performances de la bande passante et réduire les problèmes de lenteurs pendant les heures de pointe.

  • La couverture réseau

Cet aspect est très important. Pour profiter d’un signal puissant au sein de votre logement, vous devez disposer d’un routeur qui offre une large couverture. Plus le nombre d’antenne est élevé, plus vous avez de flexibilité de portée.

  • Le port de routeur Multi-Gigabit

C’est un port Ethernet qui prend en charge les vitesses de connexion suivantes : 100 Mbit/s, 1Gbit/s, 2,5 Gbit/s, et 5 Gbit/s. Fiable et performant, il permet à vos appareils de fonctionner à pleine vitesse.

  • Les ports USB

Le port USB peut être utilisé pour connecter n’importe quel appareil au routeur. Il est pratique pour faciliter le transfert et le partage des fichiers et des médias.

  • Les vitesses proposées

Vous pouvez profiter pleinement de l’internet illimité en optant pour un routeur puissant. Ce dernier peut traiter l’ensemble de vos données dans un temps record. Il vous aidera à naviguer en toute vitesse sur internet, à télécharger des fichiers volumineux rapidement et faire des transactions monétaires en ligne sans aucun problème.

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles pour trouver l’équipement le mieux adapté à votre maison. Si vous avez des interrogations, prenez quelques minutes pour consulter le site internet du fabricant, ou d’en parler à un vendeur dans votre magasin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.