Avez-vous une idée sur les types de signaux TV qui sont diffusés dans votre zone ? Vous avez acheté dernièrement un téléviseur HD de qualité et vous souhaitez trouver des programmes haute définition ? Avez-vous simplement envie de rechercher des sources supplémentaires afin de compléter le service TV déjà existant ? Voici un outil qui peut être particulièrement utile pour analyser votre position et déterminer les canaux de télévision gratuits disponibles dans votre secteur.

  1. Qu’est-ce qu’une antenne numérique ?

Une antenne numérique est désormais à disposition de tous les foyers qui souhaitent profiter du contenu en HD sans les frais mensuels d’un abonnement au câble. Cette antenne permet à ses utilisateurs de bénéficier de davantage de chaînes (nombreuses chaînes thématiques en plus des généralistes) ainsi que d’une meilleure qualité d’image et de son.

Sachez que l’antenne numérique peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Cette opération est entièrement légale.

  • L’antenne intérieure : elle est plus facile à fixer puisque vous n’êtes pas obligé de l’installer. Sur le marché, il existe différents types d’antennes : celles avec une portée de 5 kilomètres, de 15 kilomètres et de 25 kilomètres. Pour faire le bon choix, veillez à bien vérifier les spécificités de chacune avant de passer à l’acte d’achat.
  • L’antenne extérieure : si l’émetteur le plus près de vous est entre 25 à 50 kilomètres, il faudra utiliser une antenne extérieure. Celle-ci garantit une réception plus claire.

Bon à savoir : pour connaître les canaux de télévision disponibles dans votre région, consultez le site internet suivant : TVFool.

  1. Les avantages d’une antenne numérique

Même si vous ne vous pouvez pas profiter de toutes les chaînes offertes par un câble, il y a de nombreux avantages auxquels vous avez accès grâce à l’antenne numérique :

  • Le prix de l’antenne numérique est très abordable, et vous n’avez pas d’abonnement à payer par la suite.
  • Comme il y a de plus en plus de contenu disponible sur le web, cela pourrait vous satisfaire amplement.
  • L’image est de bonne qualité, même en période de mauvais temps. Ces antennes ne sont pas vraiment affectées par les perturbations atmosphériques. Elles permettent une transmission d’image full HD de 1080 pixels.

 

  1. Qu’est-ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’une antenne numérique ?

Pour bien la choisir, assurez-vous qu’elle répond parfaitement à vos besoins :

  • DVB-T/ TNT

C’est la norme actuelle de diffusion de la télévision numérique par liaisons hertziennes terrestres. Prochainement, il y aura une mise à jour de la norme qui offrira une meilleure qualité comme la TV HD et 3D. Il s’agit de la norme DVB-T2. Il est donc vivement recommandé lors de votre prochain achat d’opter pour une antenne qui est compatible avec le DVB-T2 et les nouvelles technologies.

  • Interférence LTE

Avant de passer à l’acte d’achat, veillez à bien vérifier les spécifications des antennes numériques pour savoir si celles-ci ont un filtre 4G / LTE intégré. Ce filtre est utile pour enlever les interférences, tout en assurant une réception claire.

  1. Quelques modèles d’antennes numériques
  • Oreilles de lapin et boucle

  • Le capteur d’argent

  • 2 nœuds papillon

  • 4 nœuds papillon

 

  1. Comment l’antenne numérique peut aider les clients de Bravo Telecom ?

Tout d’abord, il faut se doter d’un localisateur de signal TV (en l’occurrence nous suggérons TVFool). Cet outil analysera votre position pour déterminer quels signaux de télévision sont disponibles dans votre région. Il calculera la force de signal attendue pour chaque canal « en l’air » à votre emplacement, y compris les ajustements en fonction de la puissance de l’émetteur, des obstructions de terrain, de la courbure de la Terre et d’autres facteurs qui affectent la disponibilité du signal. Ces informations peuvent aider à déterminer la force du signal relative des stations potentiellement à portée de votre position. Elles peuvent aussi être utiles lorsque vous essayez de résoudre des problèmes de réception.

Pour commencer l’analyse, vous devez d’abord saisir votre code postal. Cela vous donnera une idée approximative de ce que sont les émetteurs de télévision dans votre région.

Notez bien : pour des raisons de confidentialité, les adresses et les coordonnées exactes ne seront pas affichées dans la sortie.

Après avoir introduit les informations et lancé la recherche, vous allez trouver des résultats comme suit :

Notez bien : cet exemple est fait sur la zone de saint Léonard dont le code postal est H1S2P6.

  • Comment lire l’analyse du signal ?

Le rapport d’analyse du signal répertorie les diffuseurs de votre région, classés du plus fort au plus faible, selon la modélisation de propagation 3D de l’emplacement et de la hauteur (facultatif) que vous avez entrés. La couleur de fond de chaque émetteur dans le tableau sera codée par couleur comme suit:

 

 

Couleur de l’arrière-plan

Puissance du signal estimée

vert

Une antenne « décodeur » d’intérieur suffit probablement pour capter ces canaux

Jaune

Une antenne au grenier est probablement nécessaire pour capter les canaux à ce niveau et au-dessus

rouge

Une antenne montée sur le toit est probablement nécessaire pour capter les canaux à ce niveau et au-dessus

Gris

Ces canaux sont très faibles et nécessiteront très probablement des mesures extrêmes pour essayer de les capter

L’assistance technique : elle se fait uniquement par courriel.

Désormais, grâce à l’antenne numérique, il est possible d’accéder à divers contenus et de multiples chaînes sans avoir à signer une entente avec un opérateur internet. Avec ce nouvel outil, vous gagnez plus de fonctionnalités et plus de choix. Le tout à un prix très abordable.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.