La 5G au Québec ouvre de nouvelles perspectives. Rapide et fiable, elle promet de révolutionner la manière dont le monde communique. Absolument, de la voiture autonome, aux robots industriels, en passant par les dispositifs de réalité virtuelle augmentée, les drones et plus généralement, toutes les communications mobiles seront couvertes par un nouveau spectre sur la gamme fréquences 6 à 300 GHz.

En 2021, les grands opérateurs canadiens ont mobilisé 8,9 milliards de dollars pour l’acquisition de nouveaux spectres 5G, et les attentes des consommateurs sont toujours élevées. Détails.

  1. Rapidité : 5G combien de fois plus rapide que la 4G ?

Une chose est sûre, la 5G est bien plus rapide que la 4G. Les sources diffèrent au sujet des chiffres exacts de la vitesse, mais les plus conservatrices parlent d’un débit de transfert sur le téléphone intelligent de 100 Mbps, soit 10 fois plus rapides que la moyenne de nos jours.

Le vice-président aux politiques publiques chez Samsung Electronics America, John Godfrey, a affirmé lors d’une conférence au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas au début de l’année : « Avec la 4G, nous avons pu avoir une connexion internet rapide dans la poche. Grâce à la 5G, ce sera comme si la fibre arrivait dans nos poches ! ».

En effet, le nouveau réseau 5G offre de nombreux avantages, le temps de latence passe de 10 ms avec la 4G à 1 ms avec la 5G. Ce temps de réponse réduit s’avère être une caractéristique essentielle pour que les villes et véhicules intelligents deviennent réalité.

  1. La 5G au Québec : préparer l’avenir !

Cette combinaison de haut débit et de basse latence ouvre la voie à de nombreuses technologies émergentes.

  • Contribution économique de la 5G

Qu’est-ce que la 5G va changer ? Selon un rapport d’Accenture de 2018, la 5G rapportera jusqu’à 40 milliards de dollars par an à l’économie canadienne d’ici 2026, en créant des centaines de milliers d’emplois.

–      40M$ contribution incrémentielle au PIB du 5G.

–      250k Création d’emploi soutenue attribuable à la 5G.

–      26M$ d’investissements en capital par les opérateurs de 2020 à 2026.

 

  • Adoption de nouvelles générations de technologie de réseau

Les avantages obtenus par l’adoption du nouveau réseau 5G au Québec toucheront, non seulement les Canadiens vivant en milieu urbain, mais aussi ceux qui vivent dans des zones rurales avec un accès réduit à internet. L’écart d’accès entre le milieu rural et urbain sera donc minimisé, il sera possible de suivre l’évolution des attentes en matière de vitesse.

  • Divertissement immersif

La 5G va révolutionner l’expérience dans les stades. Elle permettra une immersion en temps réel aux fans dans et en dehors des stades. Les amateurs de sport pourront également vivre des expériences immersives grâce aux équipements, aux contenus et aux caractéristiques de la vidéo mobile haute définition. Grâce à la 5G, la réalité augmentée améliorera significativement le divertissement et les expériences immersives.

  1. Qu’est-ce que la 5G va changer ?

Les avantages de la 5G cités ci-dessus permettront d’ouvrir les horizons sur de nouvelles possibilités et cas d’utilisations :

  • Le transport intelligent : Etant donné que la 5G est efficiente pour transférer les données entre les objets en mouvement, elle sera particulièrement importante pour le succès des réseaux de véhicules autonomes, qui devront fournir un volume important de données entre les voitures. D’autres besoins de connectivité seront également difficiles à faire évoluer sans la puissance des réseaux 5G. Nous citons à titre d’exemple les mises à jour du système d’exploitation, la gestion de flotte, la maintenance prédictive, etc.
  • Agriculture intelligente : la technologie 5G permet l’agrégation des données. Les grandes fermes du pays auront donc la possibilité de mieux intégrer l’analyse prédictive. Les fermiers se baseront sur l’analyse des données existants pour mesurer, analyser et intervenir sur les récoltes en temps réel afin de préserver les ressources et stimuler les rendements.
  • Smart city : la 5G devrait permettre aux villes intelligentes de gagner encore en agilité. Contrairement aux systèmes de vidéosurveillance en place aujourd’hui, les équipements connectés 5G pourront être déployés n’importe où avec une couverture de réseau mobile et seront étendus aux facteurs de forme mobiles tels que les robots et des drones.
  • Smart Factory ( IoT industriel) : à la différence des anciennes technologies qui se basait sur l’usage de l’internet mobile, le réseau 5G devrait reposer principalement sur les nouvelles utilisations de l’IoT. La faible latence et la flexibilité sans fil accrue permettront aux fabricants de rationaliser davantage leur infrastructure, de mettre en place des usines intelligentes, et d’améliorer la visibilité tout au long du processus d’approvisionnement.
  • Santé : Le domaine de la santé est celui qui bénéficiera le plus des avancées technologies apportées par la 5G. La collecte continue de données sur le patient et la transmission vidéo en temps réel peuvent permettre aux professionnels de santé de réaliser des diagnosctics précoces, et une bonne prise en charge du patient dès les premiers secours. De même le bloc opératoire connecté en 5G permettra de se libérer du câblage contraignant et de réaliser des opérations assistées à distance.
  • Un moteur pour les opérations minières à venir : avec les progrès rapides de l’intelligence artificielle, de la robotique, et des véhicules électriques, le secteur minier se mettra à son tour à niveau en matière de révolution technologique.

Selon les dernières statistiques publiées, la numérisation de l’industrie pourrait rapporter plus de 423 milliards de dollars à la société et à l’environnement d’ici 2025. Elle pourrait également permettre un renforcement significatif de la sécurité et de la productivité en réduisant les émissions de CO2 d’environ 610 millions de tonnes.

Enfin, les Canadiens veulent la 5G. Pour répondre à cette demande qui va décoller, les fournisseurs internet investissent de plus en plus pour améliorer leurs infrastructures pour répondre aux exigences des consommateurs.

Si vous voulez en savoir plus sur la 5G au Québec et les meilleurs forfaits mobiles du moment, contactez-nous au : (514)-227-4647. Nous vous conseillerons volontiers pour votre solution internet optimale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.