C’était il y a 25 ans lorsque le physicien britannique Timothy Berners-Lee a écrit l’histoire en donnant naissance au premier serveur Web, avec lequel Internet s’étend au grand public et fait l’objet d’une grande évolution technologique impressionnante. En récompense, Tim mérite d’être anobli en juillet 2004 par la reine britannique Elisabeth II. Son nom est devenu « Sir Timothy Berners- Lee ». Faisons un mini- flashback pour redécouvrir cet homme et les temps forts d’un parcours prestigieux.

Tim,  le génie qui pensait déjà au web

Né à Londres en juin 1955, Tim Berners- Lee mène ses études de physique à l’université d’Oxford, de 1973 à 1976, année durant laquelle il obtient une maîtrise de physique avec la mention très bien. Il profite de ses années universitaires pour fabriquer le premier ordinateur à partir d’un microprocesseur et d’une vielle télévision. Une longue carrière internationale lui permet de mieux développer les performances de la nouvelle invention. Il est marié et père de 2 enfants de 2ans et 5ans.

 

L’invention du World Wide Web

En 1980, Tim Berners- Lee intègre le CERN, le centre européen pour la recherche nucléaire à Genève, où il opère comme ingénieur logiciel consultant. Il développe un premier programme de stockage d’informations qu’il l’a appelé «  Enquire ». Ce dernier est la première base du World Wide Web signifiant « la toile d’araignée du monde ».

En 1989, l’inventeur de l’internet propose à son supérieur un projet de système de gestion de l’information. L’annotation de son chef («  vague mais excitante ») sera le point de départ du projet, car elle autorise à Tim à travailler dans ce domaine à titre expérimental.

En mai 1990, Tim Berners adopte l’expression de World Wide Web pour nommer son projet. Il travaille sur son perfectionnement en collaboration avec l’ingénieur belge Robert Cailliau. Ils proposent ensemble d’utiliser un système basé sur l’hypertexte pour permettre de rechercher l’information. Les premiers serveurs étaient installés dans des laboratoires de physique et n’ont servi que peu d’utilisateurs.

De 1991 à 1993, le scientifique londonien poursuit son travail sur la conception du web.

Ses spécifications de départ concernant les URI, HTTP (l’hypertexte Transfert Protocol) et HTML (l’Hypertext Markup Language) sont affinés et discutés dans des milieux plus étendus  réussit à inventer le premier navigateur web.

 

Titres et décorations :

L’inventeur de l’internet a reçu de nombreux prix internationaux, dont le Prix Prince des Asturies, le Millenium Technology Prize et le Prix Quadriga.

  • En 1994 il devient un des six membres du World Wide Web Hall of Fame.
  • En 1995 il remporte le prix du jeune inventeur de l’Année.
  • En 1998, il est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE). La même année il reçoit le doctorat d’honneur de l’Université d’Essex.
  • En 2012, il est honoré à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 de Londres.

 

L’inventeur de l’internet préside actuellement le World Wide Web Consortium (W3C).

Visitez aussi notre site web pour avoir une idée sur nos offres internet promotionnelles résidentielle et internet entreprise.