C’est incontestable : la visibilité de votre site web sur Google est primordiale pour le développement de votre entreprise. Il est vraiment inutile d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans un site internet professionnel si vos clients ne le trouvent pas.

Quel est donc le meilleur outil pour distinguer votre site internet de la mer des contenus sur le web ? Pourquoi les TPE et PME investissent de plus en plus dans la stratégie de référencement naturel ?

Nous vous expliquons tout dans cet article.

  1. Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO (Search Engine Optimization) renvoie à un ensemble de techniques qui vise à améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo ! On l’appelle aussi référencement naturel. Il permet aux entreprises de gagner en visibilité et d’attirer de plus en plus d’internautes intéressés par leurs produits et services.

Cette technique est une vraie stratégie de développement aujourd’hui qui a l’avantage de donner des résultats durables et précis pour les PME et TPE à travers le monde. Mais pour réussir il faut souvent faire appel à un consultant SEO.

  1. Une source de trafic abondante et pérenne sur votre site web

Si vous obtenez un bon positionnement sur les moteurs de recherche, vous allez assurer un trafic important et durable pendant un bon moment, sans dépenser le moindre centime supplémentaire. C’est là que se retrouve la rentabilité de la stratégie SEO.

Selon les dernières statistiques, on note :

  • 56% des clics sont récoltés par le premier résultat.
  • 15% par le deuxième et 9% par le troisième, soit 80% des clics pour les premiers liens ; d’où l’intérêt d’être en première position des résultats de Google ou au moins en première page, afin de ne pas passer à côté de la majorité de votre trafic.
  1. Des revenus passifs confortables

Contrairement aux stratégies SEA, le SEO est une stratégie pérenne qui ne demande pas des investissements financiers récurrentes pour rester sur le podium. Si le site web de votre entreprise est bien positionné dans les moteurs de recherche, les clients viendront à vous tout simplement !

Voici quelques stratégies de base pour réussir le référencement naturel de votre site web :

  • Des mises à jour du contenu.
  • Un contrôle régulier des mots-clés pour trouver des nouvelles opportunités de mots clés à ajouter à votre liste de suivi.
  • Vérification du taux d’optimisation.
  1. Une campagne de référencement payante sur le long terme

Le référencement naturel nécessite beaucoup de temps et des connaissances techniques pour être mis en place. Mais une fois établi, vous en profiterez longuement. Il suffit de bien choisir les mots clés pour le référencement, et d’accorder une attention particulière à la concurrence. Dans le doute faites appel à un professionnel du SEO.

Enfin, le référencement naturel est un investissement sur le long terme qui nécessite une veille continue afin d’être au courant des dernières nouveautés et critères à appliquer.