Actuellement, le téléphone portable est bien évidemment un détail extrêmement important dans notre quotidien. Du Motorola à l’IPhone, en passant par le Smartphone, la folie des téléphones mobiles ne cesse de nous impressionner. A nos jours, il y a plus de mobiles que d’habitants dans le monde ! Mais avant d’en arriver là… Saviez vous comment et quand était le début du parcours? Et souvenez-vous encore des appareils mobiles qui ont marqué l’Histoire? Retour sur la chronologie de l’évolution du téléphone mobile.

Après l’invention du téléphone fixe en 1876 par le britanno-canadien Graham Bell,  la préoccupation des scientifiques était surtout les réseaux et les appels : Comment passer des appels en utilisant les réseaux (Radio, TV) et les ondes électromagnétiques, technologies connues dans les années 40 ?

L’invention du téléphone portable est attribuée à un ingénieur de Motorola nommé Martin Cooper, en avril 1973. Mais saviez vous qu’il existait déjà un aspect de téléphonie mobile dans les années 50 ?! (Eh oui !). Il apparaissait en 1956 sous forme de prototype signé SRA/Ericsson et pesant … 40Kg !!!  Mais il était réservé à des gens fortunés puisqu’il était commercialisé au prix de 3995 USD à l’époque, c’est l’équivalent aujourd’hui d’environs 6500 euros !)

Grâce à l’exploit de Martin Cooper en 1973, qui était une sacrée avancée, on assistait à un premier appel passé depuis un téléphone portable dans les rues de Manhattan. Il pesait 1kg ! 10 ans plus tard, Martin Cooper a réussi à développer un nouveau modèle (le Motorola Dyna TAC 8000 X) qui était le premier à être commercialisé à partir de 1985. Mais Il était bien très encombrant pour être réellement portable !

Ce n’est qu’en 1992 que le véritable premier téléphone portable arrivait sur le marché américain, mais à un prix exorbitant ! Il n’intéressait donc que très peu le consommateur de classe moyenne.

La 2ème génération révolutionne le monde :

Après l’arrivée des Smartphones en 1992, l’évolution du téléphone portable a marqué le vrai coup en 1995 à l’apparition de la 2ème génération (2G), qui était à l’origine du « boom » de la téléphonie mobile. Les plus principaux fabricants (Nokia, LG, Samsung, Sagem,…) se lançaient alors dans l’aventure et proposaient  des appareils plus petits et plus performants et dotés d’une batterie plus efficace.

 La 3ème génération : de la 3G à la 4G

Apparue en 2000, c’est la 3G qui domine le marché à nos jours. On parle même de la 4G basée sur une technologie mondiale, et qui commence à être commercialisée répondant au besoin de plus en plus croissant de la population mondiale.

C’est en 2007 que la firme Apple réalise l’un de ses plus grands succès commerciaux en lançant le 1er mobile IPhone, pionnier de l’interface tactile.

Les téléphones portables sont devenus une monnaie de consommation courante: Au 30 septembre 2013, on comptait plus de 75,5 millions de carte SIM activées, dont 53,1 millions de forfaits mobiles classiques !

evolution-du-telephone-mobile-historique

 Crédit photo : Évolution du téléphone mobile par Andrew Lawandus

Consultez aussi nos offres de téléphonie résidentielle et nos offres de téléphone pour entreprise en visitant le site web de Bravo Télécom.