Votre connexion est lente et vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’accès ? Vous souhaitez installer une connexion internet fiable, mais vous ne savez pas quelle solution est la plus optimale pour vous ? Sachez que deux des principales technologies utilisées pour se connecter à internet sont : la DSL et le câble. Chacune de ses deux technologies a ses caractéristiques propres.

  1. Qu’est-ce que la DSL ?

La DSL (digital subscriber line ou ligne d’abonné numérique) reprend l’ensemble des normes de communication permettant la transmission de données numériques à des débits élevés sur une ligne d’abonné téléphonique classique (une paire de cuivre de 6 km maximum envisagé).

Sur le marché, il existe deux principales technologies DSL : ADSL et VDSL. Cette dernière assure une plus grande rapidité de navigation que l’ADSL, en débit montant (appelé aussi upload) comme en débit descendant (appelé aussi download)

  1. Qu’est-ce qu’un câble coaxial ?

L’accès par le câble coaxial est uniquement disponible dans les grandes agglomérations. Ce mode de connexion fait passer le signal internet via la technologie HFC « hybride fibre coaxial ». Il offre une vitesse de liaison maximale de 800 Mbit/s en débit descendant et 40 Mbit/s en débit montant.

  1. Quelles différences entre ces deux technologies ?

La DSL et le câble sont deux technologies différentes, car elles n’ont pas le même bouquet de services.

  • Au niveau des offres : lancement des offres promotionnelles, déploiement de nouvelles technologies internet : les opérateurs canadiens développent leur stratégie marketing régulièrement afin d’acquérir de nouveaux clients et gagner de nouvelles parts de marché.

Les prix proposés varient en fonction du fournisseur internet et du mode de connexion choisi. Effectivement, il y en a ceux qui proposent des prix identiques que ce soit pour le câble ou la DSL, et ceux qui pratiquent des prix élevés pour la technologie de la DSL.

Parmi les nombreux forfaits disponibles sur le marché, on vous recommande de choisir un forfait internet illimité pour économiser votre argent.

  • L’installation : L’installation de la DSL se révèle plus complexe que celle du câble.
  • Au niveau des débits : pour vanter leurs offres, les opérateurs mettent en avant le débit de la connexion, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les informations numériques sont transmises à votre PC grâce au réseau internet.

Le débit descendant : c’est le flux de données internet que vous recevez sur votre ligne.

Le débit montant : c’est le flux de données que vous envoyez depuis votre ligne.

Bon à savoir : plus élevé est le débit promis, plus rapide sera la connexion.

  1. Quel est le meilleur choix pour vous ?

De façon générale, le câble coaxial est plus rapide que la DSL. Ceux qui ont besoin d’un débit important pour télécharger des fichiers volumineux, jouer ou faire du streaming, le HFC présente une solution idéale, même si le débit est partagé et qu’il peut fluctuer. Pour les personnes qui ont des besoins limités, elles peuvent parfaitement se limiter à la DSL.

Si vous voulez faire comme Léonie Pelletier, vous pouvez opter pour le service internet de Bravo Telecom à des prix très abordables. Pour voir son expérience avec nous, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur son blog : https://robyetcie.com/minstaller-tranquillement/

Vous pouvez aussi voir le classement de la compagnie Bravo Telecom au Québec sur le site suivant : https://www.comparemyrates.ca/blog/best-bravo-telecom-internet-plans-and-offers-in-quebec/

Enfin pour faire le bon choix, nous vous conseillons de consulter les offres, vérifiez les débits internet proposés, les tarifs, et la performance des deux technologies. Cela vous aidera à déterminer la bonne solution qui répondra pleinement à vos besoins.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.