Avant de choisir votre ordinateur portable, il convient d’identifier d’abord votre besoin. À quoi votre ordinateur va-t-il vous servir ? À faire des recherches sur internet, à télécharger des jeux en ligne, à travailler dessus ? En répondant à ces questions et en évaluant vos besoins, vous augmentez vos chances de trouver le modèle de télévision fait pour vous. 

Découvrez dans cet article quelques clés afin de vous aider à choisir au mieux.    

  1. L’écran

Parmi les critères qui nous intéressent le plus en tant qu’acheteur, c’est la taille de l’écran et sa définition.

Concernant les tailles, on trouve des portables avec des écrans allant de 7 à 20 pouces. La taille de l’écran dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre PC. Un écran suffisamment grand permettra de travailler, de jouer et regarder des applications multimédias sans vous ruiner les yeux. Cependant, le poids et l’encombrement seront plus importants. À l’inverse, un écran de petite taille (13 » et moins) permet d’avoir une machine très facile à transporter.

Concernant la définition, nous vous recommandons une résolution Full HD de 1920 x 1080p. C’est très suffisant.

  1. L’autonomie

Elle va dépendre du matériel du portable, de la capacité de la batterie et de l’usage. À cet égard, ne vous fiez pas aux données indiquées par les constructeurs. Elles ne reflètent pas exactement la réalité et supposent une activité légère de type bureautique.

  1. Les caractéristiques techniques
  • Processeur : pour les processeurs, le choix est très large et dépend principalement de vos préférences. Dans le cas d’une utilisation assez simple (bureautique ou internet), optez pour un processeur de gamme moyenne (fréquence= 2Ghz). Si vous attendez plus de votre machine, comme faire fonctionner des applications puissantes rapidement ou faire de la bureautique lourde, choisissez un processeur puissant (fréquence >2.4Ghz).
  • Mémoire vive : aussi appelée RAM, cette mémoire est très importante pour assurer la rapidité de votre ordinateur. Pour installer Windows un minimum de 4 Go est recommandé pour assurer le bon fonctionnement du système. En ce qui concerne les logiciels gourmands, optez plutôt pour 4, 8 ou 16 Go de mémoire vive.
  • Connectique : comme vous le savez, les portables ne sont pas égaux en termes de connectique (ports USB, prises VGA ou HDMI, Ethernet, etc.). Il convient donc de bien vérifier les connexions disponibles sur le modèle que vous chérissez, avant de faire votre achat.
  • Stockage : il convient avant l’achat de bien déterminer l’espace de stockage dont vous aurez besoin. Si vous utilisez par exemple des logiciels gourmands, optez pour un grand espace de stockage (2 To).

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE