Pour protéger votre ordinateur des piratages informatiques et des virus malveillants, il faut avoir un PC bien sécurisé. Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de disposer de certains logiciels et programmes dont nous allons essayer de vous expliquer leur utilité. Détails.

  1. L’évidence : installez un bon logiciel antivirus

Veillez à toujours installer un antivirus sur votre ordinateur. C’est important, car il peut reconnaître et arrêter facilement les logiciels malveillants. Vous pouvez utiliser une solution antivirale gratuite comme Microsoft Security Essentials ou un antivirus payant. L’important est de toujours maintenir votre programme antivirus à jour.

  1. Utilisez un pare-feu physique

Il est important de garder votre pare-feu activé, quelles que soient vos activités en ligne. Un pare-feu demeure une solution très fiable pour éviter les éventuels piratages de votre PC.

Bon à savoir : il est préférable d’utiliser le pare-feu physique. Plus difficile à attaquer, le matériel protégera mieux votre ordinateur.

  1. Maintenez votre système d’exploitation à jour

Les virus et les logiciels malveillants s’introduisent généralement dans l’ordinateur via des failles de sécurité. C’est pourquoi il est essentiel d’actualiser régulièrement votre système d’exploitation, votre navigateur (Firefox et Internet Explorer) et la console JAVA.

  1. Vérifiez la réputation des sites internet

Évitez de naviguer sur les liens que vous ne connaissez pas assez et surtout les liens de téléchargement illégal. Ces sites sont connus des fermes de virus et peuvent endommager votre ordinateur.

Pour assurer un téléchargement fiable et entièrement légal, privilégiez les sites fiables provenant des entreprises qui ont une bonne réputation. Pour cela, vous pouvez utiliser le service WoT qui analysera les liens sur la base de certains critères et vous informera sur le niveau de fiabilité en fonction des expériences d’utilisateurs.

 

  1. Utilisez un navigateur sécurisé

Arrêtez d’utiliser les navigateurs contenant des trous de sécurité. Utilisez des navigateurs fiables et qui sont régulièrement mis à jour, tels que Firefox ou Chrome par exemple.

  1. Vérifiez les emails et les pièces jointes

N’ouvrez pas les pièces jointes des emails provenant des personnes que vous ne connaissez pas. Vérifiez bien les extensions des fichiers avant de cliquer dessus. Ces dernières vous permettront de distinguer les fichiers infectés : exe.bat.com, jpg.exe, pdf.bat, etc. Assurez-vous aussi de mettre à jour votre lecteur PDF de façon régulière.

  1. Effacez votre historique de navigation

La majorité des navigateurs stockent les informations sur les liens web que vous visitez et les renseignements personnels que vous fournissez, comme votre état civil ou vos coordonnées postales et téléphoniques. S’il est parfois utile d’avoir ces informations enregistrées sur l’ordinateur, il est vivement conseillé dans certains cas d’en effacer les traces et notamment, quand vous utilisez un PC public.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE