Les attaques numériques présentent aujourd’hui une menace grandissante qui touche, non seulement les particuliers mais également le fonctionnement des petites et moyennes entreprises. Voici quelques tactiques d’experts pour garder votre réseau et votre entreprise à l’abri des attaques.

  1. Avec un logiciel antivirus
  • Se munir d’un antivirus efficace

Pour protéger au maximum votre réseau des cyberattaques et logiciels malveillants, pensez à installer un antivirus efficace sur votre appareil. Car la protection traditionnelle est insuffisante dans un monde où les réseaux domestiques comportent plusieurs périphériques.

Nous vous montrons ci-dessous quelques outils pertinents qui peuvent vous être utiles pour protéger vos objets connectés (smartphone, tablette, Pc portable, etc.) :

  • Bitdefender Total Security 2019 : cette solution offre le meilleur niveau de protection et de nombreuses fonctionnalités afin d’éviter les infections, et de protéger efficacement les données les plus importants, quel que soit votre appareil.
  • Norton Security Deluxe : Comme Bitdefender, Norton protège jusqu’à 5 appareils de votre choix. Il sécurise vos données numériques et assure votre confidentialité en ligne grâce à un VPN inclus dans le logiciel.
  • ESET Internet Security : ce logiciel renforce la sécurité des applications comme les navigateurs. Il est efficace pour bloquer les sites internet malveillants, détecter les spams, analyser le contenu des clés USB et surveiller en permanence l’activité sur votre ordinateur.
  • Avast Antivirus Gratuit : Il s’agit de l’antivirus le plus populaire et le plus homogène dans ses performances. Cet outil protège non seulement votre ordinateur, mais également votre réseau domestique. Il dispose de nombreuses options telles que Software Updater, Passwords, etc.

Bon à savoir : Les professionnels recommandent souvent l’usage des logiciels payants. Selon eux, ces logiciels offrent une protection plus complète et des fonctionnalités supplémentaires par rapport à ceux qui sont gratuits.

  • Activer le pare-feu

Si votre antivirus ne dispose pas d’un pare-feu, pensez à activer le pare-feu de Windows. Il vous sera utile pour contrôler le flux d’informations entre votre ordinateur et internet.

  1. Sans antivirus
  • Faire des mises à jour

La mise à jour régulière permet de protéger votre ordinateur contre les virus, et de profiter des nouvelles fonctionnalités d’une même version d’un logiciel donné.

  • Utiliser des antivirus en ligne

Si vous ne voulez pas télécharger un antivirus sur votre ordinateur, pensez à protéger votre appareil par un antivirus en ligne. Ce dernier vous aidera à scanner immédiatement votre ordinateur contre les virus.

  • Utiliser des extensions pour renforcer la sécurité du navigateur

Les extensions de sécurité vous permettront d’éviter les mauvaises fréquentations sur le web, et de tenir à jour votre moteur de recherche. Vous pouvez opter pour NoScript, pour Firefox, et SaferChrome si vous utilisez le navigateur Chrome.

  • Sécuriser la connexion Wifi

Ayez le réflexe d’utiliser la clé de cryptage WPA. Elle apporte une sécurité fiable pour transmettre des données dans un réseau sans fil.

LAISSER UN COMMENTAIRE