Internet est un excellent outil d’information, d’échange et de liberté. Nos adolescents prouvent généralement une grande aisance dans l’usage de cet outil, néanmoins il faut les aider à avoir une utilisation raisonnée, responsable et sûre.

Découvrez dans cet article nos conseils pour protéger la confidentialité de vos enfants lorsqu’ils se connectent seuls sur internet.

  1. Installez un logiciel de contrôle parental

Afin de protéger vos enfants contre certains contenus choquants accessibles sur Internet, nous vous conseillons d’activer le logiciel de contrôle parental de votre fournisseur d’accès à Internet. Il est totalement gratuit et vous permet de filtrer les contenus accessibles sur Internet en fonction de la personne utilisant l’ordinateur.

  1. Gardez le contrôle

Veillez toujours à configurer un compte administrateur dont vous seul connaissez le mot de passe. Vos enfants ne doivent travailler qu’avec les comptes utilisateurs, dont vous gérez vous-même les usages.

  1. Mettez en place une limite d’âge

Si la majorité des réseaux sociaux, y compris Facebook, indiquent l’âge de 13 ans comme limite légale pour créer son compte, il n’est pas vraiment difficile de mentir sur sa date de naissance.

En tant que parent, vous devez lire attentivement les conditions générales d’utilisation avant d’installer l’application.

  1. Établissez une charte d’usage interne

Rédigez ensemble, parents et enfants, une « charte familiale » qui fixe les règles d’utilisation d’internet pour toute la famille.

Cette charte incluera la durée moyenne de la connexion, les applications permises, le partage de l’ordinateur avec les autres membres de la famille, les usages acceptés, etc.

  1. Sensibilisez vos enfants

La plupart des adolescents ne sont pas conscients des dangers potentiels d’internet, des réseaux sociaux et du web. Ils ont tendance à sous-estimer les risques liés à la divulgation d’informations ou de photos personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, images, etc.) en ligne. C’est pourquoi il est important de surveiller leurs activités, afin de les aider dans leurs expériences en ligne.

  1. Quelques mesures de prévention
  • Par exemple, engagez un dialogue permanent avec vos enfants sur leur usage d’internet, ce qu’ils y font, leurs liens favoris, etc.
  • Développez leur esprit critique par l’éducation pour agir de manière saine et responsable.
  • Insistez sur les risques d’une rencontre avec une personne rencontrée sur le Web.
  • Prévenez votre enfant qu’il peut tomber sur des images et messages violents et demandez-lui de venir vous en parler si cela arrive.

LAISSER UN COMMENTAIRE