Vous avez enfin signé le bail et récupéré les clés de votre nouvel appartement ? Il faut maintenant la faire raccorder au téléphone, en effectuant la construction de ligne dans votre maison neuve. Nous vous proposons des conseils et des recommandations pratiques afin de préparer le raccordement tranquillement et dans les meilleurs délais.  

  1. Définissez vos besoins

C’est la première étape à suivre. Pour bien planifier l’installation du câblage, il faut d’abord déterminer vos besoins actuels et futurs. Car le choix du câble dépendra de ces besoins. Il peut être un fil torsadé à deux, trois ou quatre paires. Les professionnels recommandent l’utilisation d’un fil torsadé à trois paires, en cas d’installation d’une ligne unique. Cela donnera l’occasion aux clients d’ajouter deux services téléphoniques supplémentaires au besoin, avec numéro de téléphones distincts.

Si vous souhaitez profiter de l’accès internet haute vitesse, optez pour des fils de haute qualité.

Pour les emplacements des prises destinées au branchement de téléphones, ils devraient être faciles d’accès, et à l’abri des risques potentiels dus au activités normales ou au contact de meubles.

  1. Le branchement de la maison au réseau téléphonique

Le raccordement du téléphone dans une maison neuve se réalise en général dans le même temps que les raccordements d’eau et d’électricité. Soit cette connexion est souterraine, soit elle est aérienne. Dans le deuxième cas, la hauteur de raccordement en façade doit être supérieure à 4 mètres d’une part, et vous devez obtenir l’autorisation du gestionnaire de voirie d’autre part.

  1. Et si la ligne est inactive depuis plus de 6 mois ?

Si la ligne est restée inactive pendant plus de six mois, il faudra demander une ouverture de ligne téléphonique, avec un nouveau numéro. Car, même si l’installation précédente subsiste, la ligne ne peut plus être réactivée.

Bon à savoir : les délais d’installation peuvent varier en fonction des régions, mais aussi en fonction des spécificités de votre logement.

  1. L’ouverture de ligne téléphonique avec portabilité

Si votre fournisseur de téléphonie IP ne vous satisfait plus, vous avez la possibilité de le changer tout en conservant votre numéro actuel. Cette opération est entièrement gratuite. Il vous suffit de demander à votre ancienne compagnie de téléphone votre code RIO (Relevé d’identité Opérateur).

A noter : le relevé d’identité opérateur a pour but de faciliter l’identification de la ligne téléphonique lors de la portabilité du numéro.

  1. Les frais d’installation de ligne téléphonique fixe sans Internet

Les frais d’installation varient d’un opérateur à un autre. Il faudra contacter votre opérateur local, afin de savoir le montant exact d’éventuels travaux pour le raccordement.

L’équipe se basera sur les travaux à engager sur le terrain (l’accès au lieu, longueur du câble, etc.), et l’intervention du technicien pour faire le devis.

Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de votre fournisseur local. L’équipe vous guidera tout au long de la procédure d’installation, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre service de téléphonie.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.