Si vous utilisez votre téléphone cellulaire ou votre PC Portable à l’étranger, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de recevoir à votre retour de voyage une facture exorbitante de votre opérateur. Pour éviter ce problème et profiter d’une connexion internet à moindre coût pendant votre voyage, nous vous proposons les solutions suivantes :

  1. Se connecter à des bornes Wifi gratuites

Cette solution est économique. Lors de votre prochain voyage à l’étranger, n’hésitez pas à utiliser les bornes Wifi des espaces publics pour se connecter à Internet. Il suffit d’afficher la liste des réseaux disponibles sur votre terminal et sélectionner celui auquel vous voulez vous connecter.

Important : les points d’accès Wifi publics sont rarement sécurisés. Pour protéger vos données, il est recommandé de recourir à un réseau privé virtuel (RPV). Celui-ci dirigera toute votre activité Web vers un réseau indépendant sécurisé qui chiffrera toutes vos informations.

  1. Penser aux cartes SIM locales prépayées

Pour avoir une couverture réseau locale et avoir ainsi accès à internet sur votre smartphone à moindre coût, il vous faudra simplement acheter une carte SIM en arrivant à l’aéroport du pays visité.

Mais, petite précaution à prendre avant le voyage, il faudra vous assurer auprès de votre opérateur que votre smartphone est débloqué pour recevoir une carte SIM étrangère.

  1. Louer un routeur sans fil

Le routeur sans fil est indispensable si vous possédez plusieurs appareils, car il sert à partager la connexion entre eux. Il est petit, léger et très pratique pour se déplacer. Vous pouvez l’utiliser pour partager la connexion avec vos partenaires de voyage, et pour accéder au réseau à tout moment et lieu que vous souhaitez.

  1. Posséder une clé internet 3G ou 4G

Pour un usage ponctuel, les clés 3G demeurent un choix pratique et économique. C’est une bonne alternative pour ceux qui manquent de data sur leur forfait mobile, ou tout simplement pour les familles qui veulent connecter plusieurs appareils en même temps. Pour commencer à surfer, branchez la clé USB sur votre ordinateur portable ou votre tablette.

  1. Avoir un forfait mobile avec Internet

La méthode la plus simple pour naviguer sur le net librement pendant votre séjour, c’est d’avoir un forfait mobile comprenant de la data. N’oubliez juste pas de vous renseigner auprès de votre fournisseur pour connaître les frais supplémentaires appliqués.

Désormais, vous connaissez les différentes manières de profiter d’un accès internet, à moindre frais ou gratuitement. Si vous connaissez d’autres solutions, partagez-les avec la communauté, ici même. Nous avons hâte de vous lire !