Grâce à la clé 3G/4G, vous pouvez disposer d’un accès Internet où que vous soyez, dès que vous le souhaitez et sur n’importe quel support (smartphone, PC portable, tablette, etc.). Nous vous expliquons dans cet article le fonctionnement de cette technologie devenue, pour beaucoup, incontournable.

  1. La clé internet 3G/4G

Pratique et simple d’utilisation, la clé 3G/4G est presque exclusivement utilisée par les professionnels en déplacement. Semblable à une clé USB, elle se présente sous forme d’un petit gadget qui permet à l’utilisateur de profiter du service internet via son PC lorsqu’il ne dispose pas d’un hotspot Wifi à proximité.

À noter : la clé 3G/4G est compatible avec les PC portables et fixes. L’utilisateur peut aussi l’insérer dans une tablette numérique à condition que celle-ci dispose d’un port USB.

  1. Le mode de fonctionnement

Pour utiliser l’appareil, il faut d’abord insérer la carte SIM dans la clé. De la même manière qu’un téléphone mobile, il est donc important d’activer le terminal au moyen du code PIN avant de pouvoir l’utiliser. Pour cela, il suffit de composer le mot de passe fourni par l’opérateur téléphonique. Pour le reste, le mécanisme fonctionne à l’image d’un modem.

Bon à savoir : sans abonnement, le client ne peut pas profiter des antennes 3G/4G, ni accéder au réseau internet de l’opérateur de téléphonie mobile.

  1. La différence entre clé 3G et clé 4G
  • La qualité du débit : En théorie, la clé 3G offre à l’utilisateur un débit de connexion maximal de 2 Mbit/s. Or, si le client possède une clé 4G, le débit sera nettement supérieur et avoisinera celui de l’ADSL.
  • Les temps de latence : le temps de chargement est moins long pour les utilisateurs de la clé 4G et la vitesse de téléchargements de fichiers est plus rapide.
  1. La nature du contrat
  • Le forfait avec engagement : il se souscrit sur 12 ou 24 mois auprès de la quasi-totalité des opérateurs. Il s’adresse à ceux qui souhaitent profiter du service internet pour une longue période et à un prix attractif.
  • Le forfait sans engagement : il s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent se connecter dans un temps limité. On trouve des forfaits à la journée et des forfaits à l’heure.
  1. Les avantages
  • La possibilité de se connecter directement et à tout moment.
  • Aucun branchement préalable n’est nécessaire pour utiliser le modem.
  • Le partage de la connexion internet est fiable et rapide avec les autres périphériques.
  1. Les inconvénients
  • Des forfaits très chers.
  • La compatibilité des téléphones avec la 4G et la nouvelle technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE