Développé en France par le Gipsa-lab de Grenoble, Brain Invaders est un jeu vidéo qui se contrôle par la pensée. Ce jeu est basé sur la recherche dans le domaine des interfaces Cerveau-Machine. Son objectif est de démontrer qu’il est possible d’interagir avec une machine sans avoir besoin d’une manette ou d’un joystick, encore moins d’une souris ou d’un clavier. Détails.

  1. Le concept de Brain Invaders

Cette réalisation signée Gipsa-lab est inspirée de Space Invaders, qui est un jeu de tir où vous devez exterminer le plus grand nombre d’ennemis possible. Or, dans le nouveau jeu vous pourrez éliminer tous les aliens simplement en vous concentrant sur la créature que vous voulez exterminer. En faisant cela, votre cerveau émet une onde cérébrale spécifique, appelée P300, qui sera traduite comme l’action que vous souhaitez effectuer. Pour cela, vous devez utiliser un casque d’électroencéphalographie qui analyse votre activité cérébrale.

  1. Le casque à électrodes
  • Les casques médicaux : ces casques sont les plus performants sur le marché, mais restent contraignants et surtout très chers. Pour garantir leur bon fonctionnement, il faut graisser les électrodes avec un gel salin afin d’assurer une bonne conductivité sur le cuir chevelu.
  • Les casques EEG : outre leur prix d’achat attractif, ces casques low cost ont l’avantage de fonctionner sans fils et sur batterie et ne nécessitent pas l’utilisation de gel conducteur.
  1. Les utilisateurs

Brain Invaders constitue un jeu ludique et original. Développé en 2011 par les scientifiques, ce jeu offre d’intéressantes perspectives en termes d’applications médicales pour les personnes paralysées. En adaptant très légèrement le système, ces personnes peuvent communiquer avec leurs proches en écrivant des messages sur un écran à la seule force de la concentration.

  1. Les limites de ce jeu
  • Le signal P300 est très faible et noyé dans tous les autres bruits produits par le cerveau, les yeux, la mâchoire, etc.
  • Il y a différents types de casque EEG sur le marché, mais rencontrent encore des limitations techniques.
  • Il y a de nombreux utilisateurs qui se plaignent notamment de difficultés d’installation et de problèmes de connectivité.

Enfin, pour terminer, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une technologie impressionnante, mais qui n’en est qu’à ses débuts et pourrait bien se démocratiser dans les années à venir. Et servir dans différents secteurs, tels que la médecine et le divertissement.