Il était temps ! Un peu plus de deux ans après la version 4.2, le consortium Bluetooth (Bluetooth SIG) annonce enfin les caractéristiques techniques de la génération suivante. Une version plus riche, plus rapide et plus efficace. Le rêve du Wireless.

  1. Des caractéristiques améliorées

Pour tout comprendre sur Bluetooth 5, voici les 5 caractéristiques principales à savoir au sujet de cette nouvelle version.

  • Elle est très rapide

Par rapport au Bluetooth 4.2 Low Energy, le Bluetooth 5 s’annonce deux fois plus rapide et offre une portée de signal quatre fois plus grande. Il permet aussi de transférer des paquets de données huit fois plus gros par rapport à l’ancienne version. Il s’agit donc d’une technologie particulièrement puissante et très performante.

  • Elle offre une consommation énergétique réduite

Le Bluetooth 5 offre une consommation énergétique inférieure à celle du Bluetooth 4.2. Cette faible consommation est idéale pour les objets connectés fonctionnant sur Batterie.

  • Elle réduit les risques d’interférence

Cette nouvelle norme est en mesure de réduire les risques d’interférences avec les autres technologies sans fil comme la 3G, la 4G et notamment le Wi-Fi. Il s’agit là d’améliorer la connexion de nos appareils connectés et de s’adapter à un environnement IoT global de plus en plus complexe.

  1. Des capacités énormes

Le Bluetooth est compatible avec les balises Beacon. Pour rappel, ces balises pourraient proposer des informations par exemple, aux utilisateurs passant à proximité. Elles sont très pratiques pour se repérer dans les grands centres commerciaux, les aéroports, les gares, etc.

  1. Bienvenue au géomarketing

Le Bluetooth 5 amplifie la précision et la variété de possibilités en la matière. En effet, grâce à la possibilité d’établir des connexions sans identification, le Bluetooth 5 permet aux utilisateurs de recevoir des informations selon leur localisation et de naviguer aisément au sein des bâtiments.

  1. Le Galaxy 8

Le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ sont les premiers smartphones compatibles avec le Bluetooth 5. La principale nouveauté apportée par cette nouvelle version sera la possibilité de connecter deux casques Bluetooth à un seul smartphone. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent partager une musique ou bien regarder des vidéos à deux sans déranger les voisins. Cette fonctionnalité est nommée Dual Audio.

Bon à savoir : selon certaines sources, l’iPhone 8 ferait prochainement partie des appareils mobiles compatibles avec la technologie Bluetooth 5. N’est-ce pas magnifique ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE