La domotique rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes afin de faire d’une maison classique une maison connectée ou autrement dit maison intelligente.

Si la domotique envahit de plus en plus nos habitations, elle ne cesse pas de faire débat. Pourtant, elle présente de nombreux avantages et nous simplifie la vie au quotidien, chez soi et à distance.

  1. L’économie d’énergie :

Vous remarquerez une diminution conséquente du prix de vos factures d’électricité grâce aux automatismes et aux capteurs de la maison connectée. Les systèmes appliqués pourront mettre en veille ou allumer les appareils électroniques suivant des commandes à distance. Les lumières s’éteindront dans les pièces vides. Le chauffage se désactivera en votre absence et s’ajustera selon la température extérieure, la climatisation sera activée au bon moment de sorte que la maison soit refroidie à votre retour.  Vous pourrez également suivre votre taux de consommation directement sur votre téléphone. Solution qui s’avérera aussi efficace pour votre poche que pour l’environnement.

  1. Le mode de vie et la sécurité :

L’ensemble de ces nouvelles technologies s’adaptera à votre routine quelle qu’elle soit, la programmation différera d’une personne à l’autre selon le temps qu’elle passera à la maison par exemple.

La sécurité est l’un des facteurs les plus intéressants pour les amateurs de domotique. Vous avez oublié d’éteindre le four ? De fermer les volets ? Pas de soucis ! Avec une connexion internet vous pourrez simplement régler ça en quelques clics.

La sécurité que vous procurera ce genre de technologie couvre beaucoup plus d’aspects bien plus spécifiques. Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone issus de dysfonctionnement dans des appareils de chauffage. Les capteurs de mouvement activent des caméras accessibles sur votre Smartphone.

  1. Le confort :

La domotique suivra en permanence l’évolution de vos besoins. Contrôler les prises les fenêtres, les lumières et bien plus sans bouger de votre place et en quelques clics c’est une avancée impressionnante en termes de technologies. De plus les applications et les systèmes de la domotique ne cessent de se multiplier. A vous d’imaginer l’aspect que vous voulez donner à votre maison.

Si vous comptez déménager bientôt dans une maison connectée, nous vous proposons de suivre les précieux conseils de Flore Tellier, qui peuvent vous être utiles le jour-même du déménagement.

  1. L’aide à la personne :

Les personnes dépendantes seront les plus reconnaissantes à l’égard de cette technologie. En effet elle leur facilitera la vie sous plusieurs aspects. Elle permettra d’éteindre le four automatiquement au bout d’un certain temps ou de fermer le robinet pour empêcher un débordement. Allant même jusqu’à alerter l’hôpital si la personne tombe.

Il peut paraître que la domotique favorise la fainéantise et c’est peut-être le cas, mais l’objectif est bien plus complexe que le simple fait de ne plus avoir besoin de bouger. Gagner du temps en évitant des tâches répétitives et optimiser l’environnement de vie.

Pour en savoir plus et découvrir tous les avantages de la maison connectée, n’hésitez pas à lire l’article de Josianne Brousseau concernent les meilleures astuces pour économiser tout en ayant une maison 100% connectée.