La révolution spectaculaire marquée depuis des siècles dans le monde de la télécommunication, suscitant le développement des outils de téléphonie fixe et mobile, a strictement imposé aux fabricants à accorder plus d’importance à l’amplification, principe indispensable et basique des appareils téléphoniques, afin de mieux faire plaisir à des centaines de millions d’utilisateurs du globe, de plus en plus passionnés par les nouvelles technologies. A nos jours, on en trouve de toutes les sortes et avec des fonctions très variées : Amplificateurs d’écoute ou de sonnerie, pour téléphones numériques ou analogiques, pour appareils fixes ou portables, et même équipés de quelques accessoires.

 

L’origine de l’amplificateur de téléphone :

L’idée de l’amplification apparut au début du 20ème siècle, quand on voulut mieux entendre la radio sans casque. Les amateurs de TSF (la télégraphie sans fil) qui possédait des récepteurs à cristal (récepteur radio à modulation d’amplitude extrêmement simple, qui permit la réception des ondes radioélectriques), souhaitaient écouter les stations radiophoniques plus fort et sans avoir besoin de mettre l’oreille à l’écouteur, de sorte qu’ils puissent faire écouter la TSF à leurs amis sur haut-parleur avec un amplificateur micro téléphonique, sans application de casque audio.

En effet, c’est l’inventeur du téléphone, le britannique Graham Bell qui posa le principe de l’amplification téléphonique en 1913. Le concept consiste à accoupler un téléphone à un microphone alimentant le haut parleur. 2 ans plus tard, l’amplificateur micro téléphonique dans les stations fixes est progressivement supplanté par l’amplificateur audio à tube électronique, avant qu’il ne soit entièrement supplanté par le transistor en 1950.

 

Amplificateurs téléphoniques au choix :

Au fil des années, et suivant l’évolution des appareils fixes, les amplificateurs de téléphones ont été aussi développés en forme et en contenu. En fonction de leur utilité, ils varient entre 2 types :

Les amplificateurs d’écoute : ils amplifient le volume d’écoute du téléphone filaire. Ils sont commercialisés en plusieurs formes, entre autres le TA-2 qui se branche entre la base et le combiné du téléphone, le PL-51 qui est un amplificateur à piles avec réglage de volume et de sonorité, et le PL-10, à piles également, qui peut être fixé facilement sur quasiment tous les types d’écouteurs,…

Les amplificateurs de sonnerie : amplifiant le volume de sonnerie du téléphone, tels que le TA10 universel qui amplifient la voix de l’interlocuteur jusqu’à 170 fois (+45dB), le Ring Flash 250 qui est un amplificateur d’appel téléphonique et de sonnette de porte et d’alarme avec flash lumineux, le Gee marc qui amplifient la sonnerie du téléphone jusqu’à 95 dB, …

 

En parallèle, les amplificateurs associés aux appareils mobiles (PL-100, PL-200, l’amplificateur sonore Bluetooth CM-BT,…) ne cessent d’évoluer vers des formules très performantes et prometteuses. Les constructeurs des amplificateurs de téléphones du monde entier, sont dans la course quotidienne pour améliorer tout modèle et toute version. L’objectif oblige : produire le top du top et garantir encore mieux le confort de la conversation téléphonique à leurs utilisateurs.

Pour en apprendre davantage sur nos offres téléphoniques, visitez nos pages web dédiée au téléphone résidentiel et au téléphone entreprise.