Google est le moteur de recherche le plus utilisé à l’heure actuelle. Néanmoins, il est régulièrement très critiqué pour son utilisation des données personnelles et pour son monopole sur les services numériques.

Si vous souhaitez faire vos recherches tranquillement et vous cherchez des alternatives aux services Google, voici alors notre top 5 des meilleurs moteurs de recherches à utiliser.

  1. DuckDuckGo.com

Lancé en 2008, ce moteur de recherche alternatif américain a pour objectif de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il a d’ailleurs pour slogan «  le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Les résultats de ce site sont complets et sont enrichis d’informations issues de liens participatifs comme Wikipédia.

En 2015, le moteur de recherche a annoncé fièrement avoir franchi le cap des 10 millions de requêtes par jour.

  1. Bing.com

Bing, anciennement Live Search, est un moteur de recherche élaboré par la société Microsoft. Il est sans aucun doute le principal adversaire de Google. Il propose de rechercher des résultats sur le web, les images, les vidéos, les actualités et le service de cartographie de Microsoft. Les résultats peuvent être filtrés en fonction de leur date de publication et l’utilisateur aura la possibilité d’affiner une recherche portant sur les images avec différents critères (taille, couleur, qualité, type, orientation, etc.).

  1. Qwant.com

Lancé en février 2013, Qwant est un moteur de recherche français qui se démarque de Google par la protection de la vie privée des utilisateurs, et par un design novateur. Sur sa barre de recherche, on trouve des résultats classés selon trois grandes catégories présentées en colonnes : Web pour les résultats généralistes, Actualités et Social. Le site propose aussi de consulter les images, les vidéos, la musique, etc.

Bon à savoir : Qwant propose également une version destinée aux enfants : Qwant Junior

  1. IxQuick.com   

IxQuick se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». Aucune donnée n’est conservée, y compris votre adresse IP.

Les résultats proposés sont issus de différents moteurs comme Bing, Ask, Wikipédia, Open Directory, EntireWeb… IxQuick est donc considéré comme un méta-moteur.

 

  1. Ecosia.org

Le moteur de recherche allemand Ecosia est très engagé dans la protection de l’environnement. D’ailleurs, 80% de ses revenus sont reversés à un programme de plantation d’arbres au Brésil.

Ecosia offre la possibilité aux utilisateurs de chercher des images, des produits et services en ligne, des vidéos ou encore des actualités.

Au niveau de pertinence, l’algorithme d’Ecosia est basé sur les résultats des recherches de Bing et Yahoo.

LAISSER UN COMMENTAIRE