Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme vous le savez, l’environnement technologique est en permanente évolution. Pour se développer de manière durable et rester compétitif sur le marché, Gartner qui est le leader mondial dans le domaine des Systèmes d’information, vient de dresser une liste des tendances technologiques majeures qui vont influencer l’année 2017. Cette liste est divisée en 3 catégories : l’intelligence qui se généralise, l’interconnexion entre les univers physique et numérique, et le maillage des plateformes :

  1. L’intelligence artificielle et machine learning

shutterstock_192948206

Ils regroupent les technologies des systèmes d’apprentissage et de prédiction, qui sont très utilisés dans la vie quotidienne des consommateurs. Elles permettent à une machine d’apprendre, de prédire, de s’adapter et surtout de fonctionner de manière autonome. Cette nouvelle tendance est le résultat de la combinaison de la puissance de traitement parallèle et des ensembles de données imposants alimentant les algorithmes avancés.

Exemples : les réseaux neuronaux, le traitement du langage naturel.

  1. Les applications intelligentes

cbd-cs-cover-blog-png-pagespeed-ce

Les applications intelligentes telles que les assistants personnels virtuels (APV) répondent à l’objectif de rendre les utilisateurs plus efficaces. Elles facilitent ainsi les différentes tâches quotidiennes et améliorent le rendement de leur utilisateur.

 

  1. Les objets intelligents

1428578293-6545-0

Ils font référence à des choses qui vont au-delà de l’application de programmes rigides pour évoluer vers des modèles de comportements perfectionnés et interagir de manière plus naturelle avec les humains et leur environnement. Aujourd’hui, Gartner prévoit que les objets intelligents indépendants feront graduellement place à des modèles collaboratifs où ils communiqueront ensemble et agiront de concert.

Exemples : les robots, les drones, les véhicules autonomes et les objets (IoT).

  1. La réalité virtuelle et augmentée

oculus-rift-version-commerciale

La réalité virtuelle ou RV, est une technologie qui plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en 3 dimensions, dans lequel il est possible d’interagir. La réalité augmentée est une superposition du monde virtuel et du monde physique afin de permettre la formation, par exemple, ou l’enrichissement de la réalité.

D’ici 2020, il s’en vendra près de 40 millions de casques de RV et de RA, d’après les estimations de Gartner.

Exemples : Type casque immersif (HMD VR), type simple ordinateur (DESKTOP VR).

  1. Les jumeaux digitaux

dich

Ce sont de nouveaux objets logiciels ou physiques qui analysent des données collectées grâce à des capteurs, et qui permettent d’en avoir une vue en temps réel. Ils permettront de planifier une meilleure maintenance et de développer des produits existants.

 

  1. La blockchain

La Blockchain et les Registres (« Ledgers ») distribués permettront d’instaurer la confiance dans les environnements non sécurisés et de réduire les frictions dans l’entreprise en fournissant un accès transparent aux informations dans la chaîne.

  1. Les systèmes conversationnels

digital-strategy

Ils permettent aux machines de régler leur fonctionnement par elles-mêmes, pour s’adapter aux désirs des gens.

Exemples : Chats Bots, hauts parleurs intelligents (type Echo/Alexa d’Amazon).    

  1. Les applications de maillage et l’architecture de service

Le maillage numérique intelligent nécessitera un changement dans l’architecture, les objets et les outils utilisés pour trouver des solutions flexibles et modulaires afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

  1. Les plateformes technologiques numériques

ayn2012_6009_1387209421492_solutions_entreprise

Ces nouvelles plateformes digitales seront le pilier central des entreprises numériques. D’après Gartner, les cinq plateformes seront les suivants: les systèmes d’information, l’expérience client, les systèmes décisionnels et l’analytique, l’IOT et les écosystèmes business.

Chaque société évoluera ses plateformes numériques afin de relever les défis que posent les affaires numériques.

  1. Les infrastructures de sécurité

app-security

Selon Gartner, l’évolution permanente de l’environnement numérique nécessite une évolution de la sécurité. Elle doit être fluide et adaptative, surtout dans l’IoT où elle se révèle difficile.