Rares sont les téléphones portables qu’on peut démonter facilement et, si c’est le cas, encore faut-il pouvoir changer la pièce. Batterie non amovible, écran cassé, ou autres soucis nous poussent ainsi à jeter le téléphone portable, ou plutôt le recycler. Cela coûte cher et n’est pas très écologique.

Son concepteur, Dave Hakkens, a ainsi séparé les différentes fonctions d’un téléphone portable classique de manière à ce que chacune soit distincte des autres : haut-parleur, wifi, batterie, objectif de l’appareil photo, etc.

Si on suit cette logique, si un composant tombe en panne, ou qu’on souhaite le remplacer (pour obtenir un meilleur objectif, par exemple), on n’est pas obligé de changer tout le téléphone. Une astuce simple, mais assez efficace. Visuellement, c’est entre le LEGO et le smartophone classique.

google-project-ara-credit-google-ara_large_verge_medium_landscape

Source : theverge.com

Google Projet Ara : un kit de base à 50 dollars et des connexions à chaud !

Ce pack disposera du socle de base du téléphone (intégrant la carte-mère), un écran, un cadre et une puce Wifi. Il coûtera 50 dollars (vraisemblablement 50 euros, suivant les modèles traditionnels du marché !), un prix habile et accessible à de nombreuses personnes qui pourront, sans ajout complémentaire, utiliser l’Ara comme d’une mini-tablette donc, avant de penser à la compléter. Autre information qui rassurera les derniers sceptiques : tous les modules seront declipsables et repositionnables « à chaud », c’est à dire à la volée et sans mise hors tension de l’appareil. Une affirmation posant question dans le cadre du remplacement de la batterie ! Pour rappel, le Google Projet Ara, né du projet Phonebloks , est un telephone modulable sur lequel il sera possible de changer la majorité des composants : carte graphique, processeur, écran, mémoire vive ou encore capteur photo/vidéo.