Au Canada, de nombreux opérateurs ont décidé de moderniser leur réseau de téléphonie fixe, afin d’être à l’affût des évolutions des usages, de la technologie, et donc d’être en mesure d’offrir une bonne qualité de service aux clients dans les années à venir.

Au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’abonnement qui répond le mieux à leurs besoins (accès à différents services via la box : le service internet, la téléphonie, le mobile, etc. ils pourront par ailleurs, s’ils veulent continuer à se servir de la téléphonie traditionnelle sans pour autre être connecté au réseau internet.  

  1. Le transfert du RTC vers l’IP

Le transfert du réseau téléphonique commuté vers l’IP ne signifie en aucun cas que les particuliers doivent obligatoirement souscrire à un abonnement internet. Les fournisseurs canadiens continuent à offrir des abonnements de téléphone fixe à des tarifs abordables. Simplement, les communications passeront via une technologie plus performante et plus stable.

Selon les professionnels du secteur, la technologie du réseau de téléphonie fixe sera désactivée progressivement au fil des prochaines années. La fermeture s’effectuera zone par zone, avant l’arrêt définitif du service.

  1. Pourquoi ce changement ?

Le téléphone fixe peut être connecté par deux outils : soit par la prise téléphonique murale en cas d’usage du RTC, ou bien par un réseau internet, s’il est branché à la box d’un opérateur. Mais le réseau de téléphonie fixe via RTC devient de plus en plus difficile d’entretien, et va progressivement être arrêté. D’ailleurs, les canadiens l’utilisent de moins en moins. Lors des déménagements, les clients qui souhaitent ouvrir une ligne téléphonique dans leur nouveau logement, optent pour la technologie téléphonique VoIP, et passent donc forcément par la box internet.

Bon à savoir : au Canada aucune date n’est prévu, en revanche en France Orange a annoncé le retrait en date de Novembre 2018

  1. La fermeture technique du RTC

Si le client refuse de migrer vers un abonnement de voix IP, malgré les sollicitations de son fournisseur, alors la ligne sera résiliée automatiquement lors de la fermeture technique. Ainsi, l’utilisateur n’aura plus la possibilité de profiter de son service.

Au cas où il souhaite profiter à nouveau de la téléphonie chez un opérateur, on lui proposera une offre de voix sur IP, et il sera compliquer de conserver le même numéro de téléphone. Il peut même avoir des frais de mise en service à payer pour la nouvelle offre de téléphonie résidentielle.

  1. Le changement des équipements

La majorité des téléphones fixes qui sont commercialisés aujourd’hui sur le marché, sont compatibles avec la technologie IP. Ceci dit, si le téléphone est ancien, il faudra que l’opérateur accompagne ses clients pour vérifier la compatibilité de leur équipement et proposer le cas échéant des solutions alternatives personnalisées.

Enfin, lors du changement de technologie, les clients ont le libre choix de continuer avec le même fournisseur de téléphonie résidentielle, ou bien de choisir un autre opérateur de leur choix.

Si vous souhaitez profitez d’un abonnement de téléphone fixe à un prix abordable, n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au (514)-227-4647.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.