La technologie a pour vocation première de simplifier et faciliter la vie de l’homme. À priori, elle est à son service, elle a radicalement transformé le mode de notre vie au cours des derniers siècles.

La technologie existe n’importe où elle est avec nous là ou que nous soyons elle s’invite partout, dans notre environnement, et intimité, (appareils électroménagers, téléphone, internet ou autres …), elle devient intrusive, pourtant, depuis la nuit des temps, l’homme entretient avec elle un rapport équivoque. Il est fasciné par le progrès qu’elle représente, et effrayé par ses possibles dérives, l’homme projette sur elle des scénarios du futur, des scénarios de science-fiction. Alors c’est quoi l’impact du progrès technologique sur l’humain, influencera-t-il sur la vie humaine?

Nous savons tous que la technologie ne cesse de se développer et prend une grande place dans les différents domaines de la vie humaine et que les machines et robots ont pu faire les travaux de l’homme avec fiabilité en un temps record et presque sans repos.

De nos jours, la technologie ne s’est pas arrêtée à ce point le progrès technologique a atteint le corps humain avec la science technologique qui a réussie à fabriquer des parties intelligentes du corps humain : cellules souches, clonage, prothèses robotisées…, ou encore des implants dans le cerveau contre la maladie de Parkinson et des nanorobots dans le corps pour manger à volonté sans devenir obèse, les innovations en sciences technologiques qui ne cessent pas de se développer . À quel point peut-on transformer le corps par la technologie sans menacer notre identité? La survie de l’humain dépendra-elle de la technologie un jour?

La médecine moderne soigne et a parfois éradiqué des maladies capables de tuer par millions auparavant. Des prématurés survivent, en couveuse, une naissance qui les aurait condamnée quelques années plus tôt. Respiration artificielle et dialyse du sang fait par des robots médicaux dont les plus sophistiqués assistent parfois dans des opérations chirurgicales.

Mais quand la technologie s’interrompe encore plus profondément dans la composition du  corps  humain en disposons de prothèses artificielles de main, de genoux, de valves cardiaques synthétiques et même de crânes, elle semble même grignoter la frontière ultime, et changer l’humain à une machine.

Notre expérience du corps a été transfigurée, par les nouvelles possibilités ouvertes par la technologie c’est dans ce contexte que nous voulons nous interroger si l’être humain pourra changer son corps par la technologie sans menacer l’existence humaine, et si l’impact du progrès technologique est si fort qu’il puisse menacer la survie de l’humain.

Dans le monde présent, le corps humain est unique, biologique et mortel. Nous ne choisissons pas notre corps et nous ne pouvons vivre pour toujours. Notre corps a une gamme déterminée de limites, peut-être qu’avec le progrès technologique on pourrait transformer notre corps ou essayer de le rendre immortel.

C’est prédit que les futures technologies seront jugées en termes de valeur pratique plutôt que d’éloignement de nos possibles antérieurs de notre réalité d’êtres incarnés dans des mondes technologiques différents : le désir de dépasser nos limites physiques, la peur de nous dénaturer et d’avoir une vie désincarnée.