La fibre optique est actuellement une technique incontournable des nouvelles technologies. Il s’agit d’un fil en verre ou en plastique très fin, qui a la propriété d’être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données par la lumière. Voyons ensemble le mode de fonctionnement de cette technologie et ses différentes utilisations, aussi bien à la maison qu’en entreprises.    

  1. Le mode de fonctionnement de la fibre optique

Pour mieux comprendre le mode de déploiement de la fibre optique, il serait utile de connaître en détail sa composition. Alors, il faut noter qu’une fibre optique est constituée de trois éléments. Elle contient une partie appelée « cœur », une autre, connue sous le nom de « gaine » et enfin une protection externe.

Le cœur de la fibre est composé d’un milieu transparent au sein duquel la lumière stagne, restant ainsi confinée dans le câble. Ainsi les données, correspondant à des impulsions lumineuses très courtes, voyagent à la vitesse de la lumière

  1. Les différents usages
  • Pour les particuliers
  • Garantir la bonne qualité de transmission des données

Contrairement aux fils en cuivre (utilisés pour le câble et les lignes VDSL), la fibre optique transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.

  • Télécharger des fichiers volumineux sur internet

Ce très haut débit permet aux abonnés de bénéficier d’un confort d’utilisation incomparable. Téléchargement des vidéos, réception des e-mails, lecture des fichiers : toutes ces activités se font très rapidement grâce à la fibre.

  • Participer à des jeux en ligne

Les passionnés des jeux en ligne vont pouvoir profiter d’un temps d’affichage rapide, de plus de réactivité et d’un temps de réponse quasi instantané pour les jeux en ligne.

  • Profiter des chaînes HD sans interruption

Les chaînes HD ont besoin d’environ 8 Mbit/s pour être diffusées dans de bonnes conditions. Seule la fibre offre aux foyers assez de débits pour garantir aux téléspectateurs une expérience télévisuelle enrichie.

  • Pour les entreprises
  • Améliorer le gain de productivité

La fibre optique, via son débit élevé et sa faible latence, permet aux sociétés d’être plus réactives, de réaliser des économies sur les déplacements et de développer de nouvelles applications, fortement multimédias telles que le télétravail, la téléphonie IP, etc.

  • Sécuriser les sites de la société

Avec la fibre optique, il est possible d’interconnecter les sites de l’entreprise. Cette technologie améliore la vitesse de transmission des données, optimise le temps de traitement des projets et sécurise les flux de données et d’information dans l’ensemble de la structure informatique de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE