L’opération de déménagement est toujours délicate pour les foyers. Pour limiter le stress, anticiper le déménagement est donc vivement recommandé. Comment s’organiser pour ne rien perdre dans le déplacement ? Par où commencer ? Combien cela va-t-il coûter ? Voici, étape par étape, notre checklist pour vous aider à tout organiser !

  1. La date de déménagement

Le jour de déménagement est un phénomène social au Canada. Pour éviter que cette étape charnière devienne un pénible casse-tête, nous vous conseillons de déménager au printemps. En cette saison de l’année, le temps est clément et les logements sont plus nombreux sur le marché.

  1. Le changement d’adresse

Vous pouvez effectuer votre changement d’adresse rapidement par internet, via la plateforme MovingWaldo gratuite pour les utilisateurs. Elle vous permet d’indiquer quelle est votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement. Ainsi, votre changement d’adresse sera programmé pour les compagnies avec lesquelles vous faites affaire (institution financière, assureur, clinique médicale, concessionnaire automobile, etc.).

  1. Les affaires à emmener

Cela dépend principalement de votre situation et vos nouveaux projets : souhaitez-vous emmener l’intégralité de votre mobilier ? Quels sont vos objets préférés ? Avez-vous envie de débuter une nouvelle vie ? La réponse à ces questions mérite une réflexion.

  1. La gestion des déplacements

Il faut savoir se poser les bonnes questions pour faciliter la coordination des différents événements pendant le déménagement :

  • Le départ : est-ce que toute la famille doit partir en même temps ? Quelle est la date prévue d’arrivée ?
  • Le déménagement : quel est le prix d’un déménagement ? Faut-il prévoir d’avance un temps d’entreposage ?
  • Le logement : avez-vous exploré le nouveau quartier ? Quelles sont les pièces à remettre au propriétaire ?

La réponse à ces questions dépendra principalement de trois éléments : budget, délai, contraintes familiales ou professionnelles.

  1. Les aspects logistiques de l’installation

Pour faciliter le transport des affaires, faites appel aux compagnies de déménagement spécialisées. Car certains objets ne peuvent pas être déménagés par n’importe qui et n’importe comment.

Pour les données personnelles, vous pouvez les sauvegarder sur un disque dur ou sur le web pour les protéger pendant le déménagement.

  1. Le coût du déménagement

Pour obtenir les meilleurs deals, pensez à obtenir des devis de la part de différentes entreprises afin de trouver les meilleurs tarifs et services. Informez-vous aussi sur les délais de livraison et n’hésitez pas à faire l’inventaire de vos affaires avant de faire vos cartons. Cette étape est importante à votre arrivée pour dédouaner votre déménagement.

  1. Les choses à savoir avant de déménager
  • Il faut éviter le déménagement les jours de fêtes.
  • Les weekends sont facturés temps et demi ou temps double.
  • En période d’hiver, les conditions climatiques parfois défavorables (gel, canicule, vent, pluie) peuvent avoir des répercussions sur l’agenda prévu.
  • En été, les compagnies de déménagement sont très occupées. Il convient donc de réserver au moins 1 mois à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Alors, avez-vous aimé cet article ? Nous espérons que cette checklist vous servira lors de votre déménagement au Québec.

Si vous avez des questions ou désirez un complément d’information concernant ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire.      

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.