Le « boxingday » est un jour férié célébré le 26 décembre, depuis 1871, dans de nombreux pays anglophones (Canada, Australie et Nouvelle Zélande….). Il s’agit d’une fête commerciale où les magasins exposent et vendent leurs marchandises invendues à des prix très réduits, dans le but de faire rentrer de nouveaux produits dans leurs boutiques. C’est l’occasion alors pour les clients de bénéficier des tarifs avantageux qui leurs sont proposés pour se procurer différents biens.

  1. Les coutumes du lendemain de Noël

Les coutumes du lendemain de Noël sont nombreuses et certaines plus typiques que d’autres.

  • En Angleterre

Depuis 1871, le 26 décembre ou Boxingday est un jour férié en Angleterre. Pour certains, ce jour important est favorable aux retrouvailles et réunions de famille pendant lesquelles les restes du festin de Noël sont servis. Pour d’autres, ce jour est synonyme d’achat puisque, le 26 décembre est le premier jour des soldes d’hiver en Grande-Bretagne. Les magasins proposent alors leurs produits à des prix très abordables, et accueillent des centaines de clients jusqu’à l’heure de fermeture.

  • En Australie

Le 26 décembre est une date importante pour l’organisation d’évènements sportifs en Australie. C’est aussi le premier jour des soldes d’été, l’occasion de faire du shopping avant le prochain grand évènement : le réveillon du nouvel An.

  • En Irlande

Tout comme en Australie, le 26 décembre est aussi un jour de fête mais appelé en Irlande « Stephen’sday ». En ce jour, les « Wren boys » défilent dans les quartiers en costume de paille, dansant et chantant pour collecter des fonds en faveur d’associations caritatives.

  • Au Canada

Au Canada (surtout dans la province de Terre-Neuve), plusieurs vont de maison en maison pour jouer des pièces de théâtre et collecter de l’argent. Il s’agit du « mummering » qui se poursuit jusqu’au 6 janvier.

  1. Des soldes spéciales

Les soldes commencent généralement juste avant Noël et se poursuivent jusqu’au Nouvel An. Pour bien en profiter, n’hésitez pas à venir très tôt le matin, mettre des chaussures confortables et surtout avoir plein d’argent.

D’après un sondage récent, environ 40% des Canadiens envisagent de magasiner lors du « Boxing Day ». Parmi eux, 68% croient s’acheter des vêtements et 63% se procureront des produits électroniques.

  1. Où aller ?

Les transports publics sont restreints le 26 décembre. Il faudra donc anticiper vos déplacementsdans les grandes villes. N’hésitez pas aussi à visiter les sites web des grandes marques pour profiter des soldes au maximum et réaliser plus d’économies.

  1. Le meilleur conseil

N’achetez pas un article uniquement en raison de son bas prix. Car un article inutile constitue et constituera toujours un mauvais achat même s’il est en solde. Pour éviter ce problème, fixez vos besoins et établissez une liste que vous respecterez avant de partir.