Pour être en phase avec l’époque, la ville de New York a décidé de remplacer plus de 7500 cabines téléphoniques par des bornes Wi-Fi. Ce projet, baptisé LinkNYC, a pour objectif d’offrir une connexion gratuite et ultra-rapide aux résidents ainsi qu’aux touristes. Il est mené en partenariat par le « Departement of Information Technology and Telecommunications (DoITT) » de la mairie et le consortium CityBridge, qui regroupe des experts leaders dans les domaines de la technologie et des télécommunications (Control Group, Qualcomm, Comark, Titan). Détails.

  • Des bornes multi-services

La borne Wifi LinkNYC permet aux résidents ainsi qu’aux touristes de se connecter gratuitement à un réseau Gigabit Wifi, mais aussi d’effectuer des appels locaux gratuits.

Le boitier dispose de deux ports USB permettant de recharger à la volée un iPhone, une tablette tactile ou tout autre appareil. Il est également équipé d’une interface tactile pour accéder à différentes informations détaillées concernant les lieux touristiques de la ville ou encore les transports en commun.

Pour ce qui est de la portée du Wi-Fi de la borne, celui-ci est d’environ 45 mètres et fait même objet d’éclairage public!

  • New York, une ville connectée et ouverte

Désormais, grâce à ce projet, New York est devenue la ville la plus ouverte et connectée avec le réseau d’accès le plus étendu et accessible gratuitement.

De son côté, le maire de New York, Bill de Blasio a annoncé que les contribuables ne débourseront pas le moindre centime et pourront profiter de cette nouvelle technologie.

Le projet LinkNYC permettra de créer de 100 à 150 emplois à plein temps, et de rapporter jusqu’à 500 millions de dollars à la municipalité au cours des 12 prochaines années. Comment ? En recourant à la publicité, car chaque borne fait office de support publicitaire à l’aide de deux écrans latéraux de 55 pouces.

  • Une connexion sécurisée et rapide

Vous pourrez vous connecter aux différentes bornes LinkNYC sans login ou mot de passe. Seule une adresse électronique suffit. Après une première inscription, votre smartphone se connectera automatiquement ce qui vous évitera de vous inscrire à chaque nouvelle connexion.

De son côté, le consortium CityBridge met l’accent sur la protection de l’utilisateur et de ses données personnelles des pirates et des logiciels malveillants.

« Nous disposons d’une politique concernant la vie privée des usagers qui est très stricte, explique Jovana Rizzo, nous ne vendrons jamais aucune information personnelle et nous ne les partagerons pas avec des tiers ».

Alors, vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !