IPTV versus Télé satellite et câble : que choisir ?

Aujourd’hui, la manière de regarder la télévision a changé du tout au tout. Avec les innovations dans le domaine du numérique, la télévision sur IP est née et concurrence la télévision traditionnelle dont le contenu a toujours été considéré comme une merveille technologique. Dès lors, chacun a pu définir le contenu télévision payant qu’il veut regarder, le moment auquel il veut le faire et l’endroit où il veut en profiter. Les fournisseurs, de leur côté, rivalisent pour offrir l’offre qui répond au besoin du plus grand nombre.

La question de savoir quel type d’abonnement TV choisir se pose alors. Nous ne voulons pas vous spoiler sur la fin de l’article, mais la meilleure offre n’est pas toujours la plus chère. C’est celle qui répond le mieux à vos besoins. Aussi, pour que vous soyez sûr d’en avoir pour votre argent, nous allons vous les exposer en détail dans les paragraphes qui suivent.

La Télévision traditionnelle : contenu télévision payant par câble ou satellite

La télévision traditionnelle est celle que vous connaissez depuis toujours. Son contenu arrive chez vous sur votre boîtier TV soit par câble, soit par satellite, et sa diffusion est possible grâce aux ondes radio.

La télévision par câble est appréciée parce qu’elle offre une diffusion instantanée et sans encombre de vos émissions préférées. Mais pour pouvoir en profiter, votre maison ou le local dans lequel vous souhaitez installer votre télé doit se situer à proximité du distributeur.

La télévision satellite, quant à elle, est moins onéreuse et disponible partout. Elle est la solution idéale si vous vivez à la campagne ou dans une zone isolée et non desservie par le réseau de câbles. Attention ! Vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre meilleur forfait télé satellite en cas de grosses intempéries puisque la réception sera moins bonne.

La Télévision sur IP : comment ça marche ?

La télévision sur IP ou IPTV (Internet Protocol Television en anglais) est le service d’abonnement TV offert par la plupart des fournisseurs Internet et entreprises de télécommunication. La diffusion du contenu télévisuel ne se fait plus via des ondes radio, mais via Internet. Vous avez donc accès à vos émissions, documentaires, séries et films préférés via vos appareils connectés à n’importe quelle heure et n’importe où tant que vous avez Internet avec une bonne vitesse de connexion.

Il existe différents types d’IPTV à savoir :

  •         L’IPTV en streaming direct : ce sont les contenus des programmes TV classiques de la télé qui sont diffusés en direct sur Internet. Vous aurez accès aux mêmes émissions (sport, divertissement, documentaire, éducation, infos…) que celles diffusées sur la Télé ordinaire, mais avec une qualité de vidéo supérieure.
  •         Le VOD ou Vidéo à la demande : c’est un service qui vous permet d’accéder à un contenu payant en particulier de manière définitive (accès illimité dans le temps).
  •         Le SVOD ou Abonnement à la Vidéo à la demande : son principe est le même que celui du VOD, mais au lieu de payer pour un contenu à l’unité, vous allez vous abonner à tout un catalogue et profiter d’un accès illimité sur celui-ci. Les plateformes de streaming telles que Netflix, Canal+, Amazon Prime ou Disney+ font partie de cette catégorie.
  •         La replay TV : c’est le même service que l’IPTV en streaming direct, mais avec un mode de diffusion différé. Les émissions sont mises à votre disposition quelques jours après leur diffusion à la télé pour que vous puissiez les regarder plus tard lorsque vous aurez le temps. Contrairement aux VOD et SVOD, le contenu différé ne sera pas accessible indéfiniment. Il disparaîtra au bout d’une certaine période (délai porté à votre connaissance au moment de votre souscription à l’abonnement).

Avec un abonnement IPTV, vous avez accès à un contenu plus diversifié et sur-mesure avec moins de pauses publicitaires. Vous profiterez également d’un contenu télévision payant moins cher puisque le prix dépend du nombre de chaînes que vous souhaitez avoir.

Télévision sur IP versus Télévision traditionnelle : comment choisir ?

Si vous hésitez à choisir entre un abonnement IPTV et un abonnement TV traditionnelle, commencez par analyser vos besoins et vos habitudes : à quelle heure regardez-vous la télé ? Quelles émissions télévisées vous aimez visionner ? Est-ce que vous regardez la télé uniquement chez vous et uniquement sur votre écran plat ? Etc. Une fois que vous vous serez fixé, il faut peser le pour et le contre des deux services et vous orienter vers le plus avantageux.

Par exemple, l’abonnement à la télévision traditionnelle n’est pas intéressant si vous n’êtes pas toujours à la maison ou si vous n’avez pas le temps de rester devant votre télé. Dans ce cas, il vaut mieux vous orienter vers l’IPTV que vous pourrez regarder sur n’importe quel support où que vous soyez pendant vos heures de pauses. Pareillement, si vous n’aimez pas la majeure partie des émissions diffusées sur la télé, l’IPTV est la solution à vos problèmes. Vous aurez l’embarras du choix, et vous pourrez choisir le contenu qui répond à vos besoins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que l’IPTV est la télévision du futur.

Profitez des forfaits Télévision sur IP en streaming direct de Bravo Telecom

Chez Bravo Telecom, nous vous proposons 4 types de forfaits TV :

  • Forfait TV La Base : vous aurez accès à 19 chaînes (Nouvelles, généralistes  et américaines).
  • Forfait TV Le Sport : vous aurez accès à 24 chaînes (Sport, nouvelles, généralistes et américaines).
  • Forfait TV Le Plus : vous aurez accès à 30 chaînes (Divertissement, mode de vie, jeunesse, généralistes, nouvelles et américaines).
  • Forfait TV Le Complet : vous aurez accès à 35 chaînes (Sport, divertissement, mode de vie, jeunesse, généralistes, nouvelles et américaines).

Vous pouvez jumeler ces forfaits avec le Pack PopCorn qui vous donne accès à 4 chaînes Crave, 4 chaînes Super écran et 2 chaînes HBO ou le Pack TSN qui vous offre 5 chaînes spécialisées dans les compétitions et les émissions  sportives.

N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une bonne vitesse internet pour profiter pleinement de votre forfait TV Internet streaming direct. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur nos forfaits Internet ou bien optez pour une de nos meilleures offres Duo Télévision Internet résidentiel pour bénéficier d’un meilleur prix.

Contactez-nous au (514)-227-4647 pour de plus amples informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.