Comptant actuellement plus de deux milliards d’utilisateurs et presque 700 millions de sites, Internet mena à la plus grande révolution informatique de l’Histoire humaine. Sa popularité envahit le monde entier, et son utilité est maintenant un détail indispensable dans notre vie quotidienne. Depuis les premières idées dans les années 1950, l’évolution d’Internet passa par des étapes et moments historiques, imposant le développement de plusieurs concepts techniques complexes, avant que la fameuse application arrive finalement à sa forme actuelle. Voici une brève définition d’Internet et son historique en quelques lignes.

 

Internet définition

L’internet est défini dans la plupart des glossaires, dictionnaires et encyclopédies comme un réseau informatique universel accessible au public. Dans des contextes plus fournis, c’est le réseau de télécommunication international reliant entre eux des ordinateurs ou des réseaux locaux, et qui sert de support à la transmission de nombreuses données, notamment des pages, des courriers et des fichiers. C’est un « réseau de réseaux » ! Sans centre névralgique, Il est aujourd’hui composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, utilisant un même protocole de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).

 

Internet : L’origine et l’évolution

 

Les premières idées d’un réseau informatiques apparurent à la fin des années 1950. Les Laboratoires Bell créèrent le premier modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique.

En 1962, et dans le contexte de la Guerre froide, le gouvernement américain demanda à un petit groupe de chercheurs à l’agence ARPA (Advanced Research Projects Agency dépendant du DOD, Department of Defense) de créer un réseau de communication militaire capable de protéger son appareil d’Etat contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique.

Deux ans plus tard, le chercheur Paul Baran proposa la mise en place d’un système décentralisé, permettant au réseau de fonctionner malgré la destruction d’une ou plusieurs machines.

L’année 1969 fut marquée par la connexion des premiers ordinateurs entre quatre universités américaines, via le réseau expérimental ARPANET créé par l’ARPA. Il permettait aux chercheurs de faire des calculs complexes à distance, en communiquant avec leurs collègues de l’autre bout du pays.

Dès les années 1970, ce réseau commença à avoir une nouvelle utilité, puisque les chercheurs l’utilisaient aussi pour échanger des conseils plus personnels, et des aspects purement amicaux.

En avril 1980, le réseau ARPANET adopta la suite TCP/IP utilisée pour transférer les données sur Internet.

Le développement massif d’Internet date de 1989, lorsque Tim Berners-Lee, chercheur britannique au CERN de Genève, mit au point un concept basé sur l’utilisation d’hyperliens pour naviguer entre des documents, grâce à un logiciel appelé « navigateur ». C’est la naissance du web, popularisé dans le monde sous l’appellation du World Wide Web (WWW).

Le concept permettant l’usage facile, rapide, interactif et peu onéreux, a facilité une propagation illimitée d’Internet dans le monde. En l’espace de 12 ans, le nombre des ordinateurs connectés passait de 1000 en 1984, à 36 millions en 1996.

Au Canada, le pourcentage des internautes évoluait de 61,59 en 2002 pour atteindre 86,77 en 2012, selon l’Union Internationale des Télécommunications.