Grâce au développement d’Internet, l’e-recrutement a considérablement fait évoluer le paysage du recrutement tant pour les employeurs que pour les demandeurs d’emploi. Voyons dans cet article les avantages et les inconvénients du recrutement en ligne pour les entreprises.

  1. Les avantages
  • La diminution des coûts de recrutement

Avec Internet, le coût pour l’entreprise est moindre car il n’est pas nécessaire de faire appel à un cabinet de recrutement. En effet, le logiciel utilisé par la société offrira la possibilité de publier des annonces et de stocker les candidatures, mais il peut aussi scanner les curriculum vitae et déterminer s’ils correspondent ou non aux besoins de l’entreprise.

  • Le développement de l’image de l’entreprise

La réactivité et la présence dynamique de l’entreprise sur le web peuvent représenter un réel avantage. En effet, les sociétés qui utilisent Internet et les nouvelles technologies peuvent facilement communiquer sur leur activité, attirer les talents et développer leur e-réputation.

  • La facilitation des entretiens

Les applications en ligne comme Google Hangouts permettent d’organiser des entretiens quasiment comme en présentiel entre employeurs et demandeurs d’emploi, même s’ils sont éloignés géographiquement.

  • La rapidité du processus de recrutement

Les entreprises peuvent publier rapidement les offres d’emploi, et recevoir également en quelques minutes des candidatures, puis faire passer un entretien à distance.

  • Un ciblage précis des offres d’emploi

Les recruteurs peuvent poster leurs offres d’emploi, via un réseau social professionnel, afin qu’elles soient proposées automatiquement sur la page de profil des candidats potentiels, selon leur centre d’intérêt et leurs domaines d’expertise.

  • Une visibilité sur le parcours complet des candidats

Les réseaux sociaux professionnels permettent les gestionnaires des ressources humaines d’avoir une visibilité sur le parcours complet des candidats. Ils leur permettent de consulter leur profil, leurs domaines d’expériences, leurs principales compétences et leurs centres d’intérêt.

  • Une accessibilité sans limite

Les avantages de l’utilisation d’internet dans le recrutement en ligne, c’est qu’il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela permet à l’entreprise de simplifier l’enregistrement des CV dans une base de donnée actualisée et consultable à tout moment.

  1. Les inconvénients
  • La pertinence des candidatures

Les demandeurs d’emploi postulent auprès de nombreuses sociétés sans vraiment cibler leur candidature. Ils confient la tâche de faire le tri des demandes à l’entreprise. Cet acte a pour conséquence une hausse du nombre de candidatures non pertinentes et une difficulté supplémentaire pour les organisations à gérer le flux.

LAISSER UN COMMENTAIRE