Alors que le plus grand salon de la nouvelle technologie a fermé ses portes, le CES de New York nous a permis de nous faire une idée, dévoilant peu de surprises, mais laissant des rêves plein la tête. L’année 2014 sera une année décisive, les gens vont être de plus en plus mobiles, bardés de capteurs et d’objets connectés, ce qui produira de plus en plus de données.
L’année 2013 a été riche en innovations technologiques. À l’horizon 2020, plus de 50 milliards d’objets seront connectés à internet, directement ou via le smartphone. Leur essor a été clair au salon des innovations high tech 2014. Petit aperçu sur ce qui nous attend.

 

La maison se connecte :

Dans la maison rêvée par le CES de Las Vegas , beaucoup de choses se connectent. Et vous? Où en êtes-vous dans la connexion de votre maison? Fiction du jour ou réalité de demain? On peut imaginer l’arrivée devant la grille de la maison, les capteurs sur la voiture comme sur les grilles de l’entrée permettent l’ouverture automatique. S’ouvrent une porte, puis une autre, le chauffage a été allumé, la lumière est tamisée, une musique douce retentit.

 

48cfd994-54ff-11e2-ae0c-b93120ed0948-493x328

Source : economie.lefigaro.com

 

Les voitures toujours plus autonomes :

Le secteur automobile était présent en force au CES cette année. Valeo a dévoilé un véhicule capable de se garer sans personne au volant.

Bientôt, on va se retrouver avec des voitures sans chauffeur, qui feront les manoeuvres seules. Le « voiturier automatique » fonctionne « comme un cerveau » et s’adaptera à toutes les situations. Si les véhicules deviennent plus autonomes, c’est aussi, car ils sont toujours plus connectés. L’électronique représente aujourd’hui 30 % à 35 % du coût d’un véhicule, selon Audi.  Les constructeurs commencent aussi à doter leurs modèles de connexions aux réseaux mobiles de quatrième génération (4G).

 

Les télés super grandes, super HD:

Sony, Toshiba et LG, entre autres ont pu dévoiler, à Las Vegas, leurs nouveautés en matière de téléviseur. Samsung leur emboîte le pas aujourd’hui avec notamment, en réponse au gigantesque 105UC09 de son concurrent coréen, son frère jumeau. Les fabricants ont étalé sur des murs entiers des téléviseurs toujours plus performants. Samsung et LG ont même joué des coudes avec leurs écrans 4K flexibles capables de se courber à la demande.

 

110-inch-uhd-tv

Source : bgr.com 

 

L’impression d’objets 3D fait rêver :

Beaucoup de fabricants sont venus démontrer les avancées de cette technologie, qu’ils affirment mûre pour la commercialisation de masse, mais qui peut aussi avoir d’importantes utilisations industrielles.

Le leader des Black Eyed Peas: Will.i.am, qui faisait ses débuts au salon high-tech International CES de Las Vegas comme directeur créatif pour 3D Systems, a prédit que la technologie ferait pour beaucoup d’objets basiques ce qu’iTunes, la boutique en ligne d’Apple, a fait pour la musique.

Pour lui, d’ici une décennie, “les imprimantes 3D seront dans les maisons comme les réfrigérateurs, les téléviseurs et les micro-ondes” et fourniront des objets comme des chaussures, des ceintures et des accessoires qu’on se procure aujourd’hui chez un commerçant.
L’impression 3D existe depuis environ 25 ans, mais a gagné en popularité avec l’amélioration de sa technologie et une baisse de son coût à un niveau accessible pour les bricoleurs, les artistes et les entrepreneurs.

 

couche_par_couche

Source : 20minutes.fr

Pour plus d’informations sur nos produits Internet, vous offrant les possibilités de vivre dans une maison connectée, consultez notre page internet.