Le téléphone est considéré comme l’une des inventions les plus prestigieuses de toute l’histoire humaine. Durant tout un siècle et demi, la fameuse création gardait sa valeur technologique, et enclenchait une véritable révolution dans le secteur des télécommunications. L’appareil inventé en 1876, passa par une série de développements qui le valorisèrent et le rendirent plus populaire, avant de connaitre la nouvelle technologie de la VoIP qui traça un nouveau monde de télécommunication. Voici donc l’essentiel de l’historique du téléphone.

 

Le préhistorique :

Avant l’apparition du téléphone électromagnétique, des premières formules furet adoptées au XVII ème siècles, utilisant des objets mécaniques et acoustiques (des tuyaux ou des objets creux et longs) qui envoyèrent la voix et la musique à de plus grandes distances que celles accomplies par la voix ordinaire. Les premières expériences portèrent le nom du physicien anglais Robert Hooke entre 1664 et 1685. Il obtint un brevet de téléphone acoustique à câble tendu en 1665. La version avec une corde tendue lui étant attribuée dès 1667.

 

Le téléphone électrique :

En 1854, le français Charles Bourseul, agent de l’administration des télégraphes, fut le premier à parler du principe du téléphone à transmission électrique, dans un article sous le titre « Transmission électrique de la parole ».

En 1876, cette technologie réussit à atteindre une importance pratique, lorsque l’ingénieur britanno-canadien Alexander Graham Bell inventa le téléphone électromagnétique, et l’utilisa pour la première fois sur une distance test de 8,5 km à l’extérieur de son laboratoire à Boston. Un évènement qui marqua l’historique du téléphone et précéda au début d’un succès mondial extraordinaire.

Le modèle de Bell fut ensuite développé pour prendre plusieurs autres formes et versions :

  • Le téléphone D’Ader en 1880
  • Le téléphone Midlé en 1892
  • Le téléphone Marty en 1910
  • Le téléphone à cadran, qui apparut dans les années 1920
  • Le téléphone crapaud, dans les années 1960
  • Le téléphone à cadran en couleur, dans les années 1970
  • Le téléphone à touches, dans les années 1980
  • Le téléphone sans fil, vers 1990

 

La nouvelle époque : la VoIP

De nos jours, les téléphones adoptent une technologie plus performante, telles que la VoIP (Voice over Internet Protocol), qui se sert d’Internet au lieu des réseaux téléphoniques traditionnels pour faire des appels téléphoniques. On appelle également cette technique téléphonie IP, téléphonie Internet, téléphonie à large bande et voix sur large bande. Avec la VoIP, on peut téléphoner partout au monde pour le tarif local ou même gratuitement, du moins, lorsqu’on a déjà une connexion Internet à haut débit avec forfait Internet illimité. Un concept très pratique qui rend cette technologie de plus en plus populaire.

Depuis son invention, Le téléphone ne cesse de marquer de grands pas dans le domaine des télécommunications, et d’envahir le monde. En 1910, il y eut déjà environs 1 million d’utilisateurs. Aujourd’hui, Il y a plus de 1,2 milliards de lignes de téléphones fixes, et plus de 140 milliards de minutes de communication téléphoniques internationales chaque année.